Pourquoi Hoss Hauksson, vigneron biodynamique à Döttingen dans le canton d'Argovie, plante-t-il une petite vingtaine de bouleaux dans son vignoble? «Parce que Traian m'a convaincu des qualités des bouleaux avec beaucoup de passion», répond-t-il. Il parle du scientifique forestier Traian Tudor de Wohlenschwil dans le canton d'Argovie, qui s'est engagé en faveur du bouleau madré depuis ses études en Suède.
Un arbre à fonction climatique, rustique et économiquement très prometteur
Le bouleau madré est une espèce arboricole indigène des forêts du nord, de l'est et même du centre de l'Europe. Il est peu exigeant et s'en sort même en cas de sécheresse temporaire. Après 20 à 30 ans, les arbres sont prêts à être récoltés et atteignent le prix élevé de 8000 francs le mètre cube. «Le potentiel du bouleau comme arbre à fonction climatique est scientifiquement prouvé et, spécialement dans les vignes, il présente certains avantages», explique Traian Tudor.
Les bouleaux améliorent le sol
Les bouleaux étant des arbres peu gourmands, ils ne tirent que peu d'éléments nutritifs du sol, et ils influencent donc selon Tudor peu l'équilibre des éléments nutritifs dans les vignes. Sans compter que les bouleaux absorbent des métaux lourds comme le zinc et le cuivre qui sont présents dans le sol, ce qui améliore la qualité du sol.
Les racines des bouleaux forment une symbiose avec des champignons mycorhiziens et améliorent ainsi la structure du sol et la phytodisponibilité des éléments nutritifs. Les bouleaux amènent avec eux d'autres caractéristiques utiles pour les vignes: leurs racines profondes stabilisent le sol des surfaces en pente, et ils favorisent de bons microclimats en dispensant une ombre légère et en augmentant l'humidité de l'air. De plus les bouleaux sont considérés comme précieux pour la biodiversité.
Déjà familier avec la vitiforesterie
Comme pour tous les arbres que Hauksson plante dans ou près de ses vignes, il veille à assurer une protection suffisante contre les dégâts de gibier et d'oiseaux. Traian Tudor et Hoss Hauksson attachent donc les bouleaux madrés filiformes longs de plus d'un mètre à des longues tiges de bambou. «Cela nous permet d'éviter que les oiseaux se posent sur les jeunes arbres», explique Tudor. En effet, les petits arbres pourraient sinon se casser facilement – surtout en hiver.
Les arbres dans les vignes ne sont en fait rien de nouveau pour Hoss Hauksson. Son exploitation a été distinguée en 2023 par le prix d'encouragement Agroforst Aargau pour la transformation de vignobles en systèmes vitiforestiers, c'est-à-dire la combinaison de la vigne avec des buissons et des arbres.
Jeremias Lütold, FiBL
Pour en savoir plus
Retour à l'habitat d'origine de la vigne (rubrique Cultures)
Agroforesterie (rubrique Cultures)
Bouleau madré (maserplanten.ch, en allemand)