Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Vente directe: Il faut peser les emballages

Nouvelle  | 

Une nouvelle règle est valable à partir de cette année pour les déclarations de quantités et de prix dans la vente en vrac: Le poids du sachet en plastique ne peut plus être ajouté au poids net de la marchandise. Cela concerne aussi la vente directe à la ferme.

Les marchandises vendues en vrac doivent être pesées sans aucun matériel d'emballage. (Photo: FiBL, Sophie Schürmann)

Les légumes, fruits et autres produits sont par principe vendus d’après le poids net de la marchandise. La détermination du prix doit être effectuée d’après la quantité nette de la marchandise, c'est-à-dire sans aucun matériel d’emballage que ce soit. Le poids de l’emballage fait partie du poids de la tare et doit être déduit du poids brut de la marchandise.

Une exception était encore valable jusqu’à fin 2024 pour la vente en vrac avec self-service: Le poids du sachet en plastique pouvait être ajouté au poids net pour autant qu’il ne pèse pas plus de deux grammes. Cette exception a été abrogée à partir du 1er janvier 2025.

Pour en savoir plus

Vente en vrac (Institut fédéral de métrologie METAS)
Publication «Vente au poids net» (METAS)
Vente directe (rubrique Marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?