Tout autour de la Klosterplatz, une cinquantaine d’exposantes et exposants ont présenté leurs produits de fabrication artisanale et maison. La gastronomie n’était pas seule à l’honneur ; la transmission de savoir avait aussi une place de choix avec le thème central « Diversité au lieu de génie génétique ». Plusieurs oratrices et orateurs ont exposé divers aspects du génie génétique et présenté des alternatives.
Présentation de l’initiative pour la protection des aliments
Martin Graf a présenté l’initiative populaire pour la protection des aliments récemment lancée. « Nous sommes ouverts à la technologie, mais nous demandons des règles strictes », a expliqué l’orateur au public présent. Les aliments génétiquement modifiés doivent se soumettre à une évaluation des risques et être clairement identifiés en tant que tels. Quiconque utilise des OGM doit porter la responsabilité en cas de dommages. Par ailleurs, l’initiative réclame du soutien pour la sélection sans génie génétique et souhaiterait protéger celle-ci des brevets.
Transmission de savoir ludique
Une exposition temporaire d’étudiants de la filière de Master en design de la Haute école de Lucerne a représenté la fragilité de nos écosystèmes. Les visiteuses et visiteurs ont appris de manière ludique comment les plantes OGM sont créées et ce qui arrive lorsqu’elles se retrouvent dans l’environnement. Juste à côté, une exposition sur les légumes présentait la diversité qui parvient du champ à nos assiettes.
Recherche à expérimenter
Le FiBL était également présent avec un stand. Des projets de recherche actuels sur le lupin, un protéagineux prometteur, ont pu être découverts concrètement par le biais d’une dégustation de lupinade, une préparation à base de lupins qui ressemble à l’houmous.
Le premier résultat d’un tout nouveau projet pilote a aussi pu être goûté : de la mélasse à base de millet doux. Cette plante a besoin de moins d’eau que la traditionnelle betterave sucrière et est donc mieux adaptée au climat. De plus, sa culture ménage davantage le sol, car la récolte des betteraves sucrières nécessite des machines lourdes, qui causent souvent des compactages de sol. « Nous nous concentrons actuellement sur la transformation et le potentiel de commercialisation du sirop », a expliqué Monika Messmer, spécialiste de la sélection au FiBL. Seules deux exploitations cultivent jusqu’à présent du millet doux.
Point de rencontre pour la gastronomie et le savoir
Depuis 2006, le marché de la diversité a lieu tous les deux ans à Rheinau, le premier week-end de septembre. Cette manifestation est organisée par l’association Bio Zürich und Schaffhausen, ainsi que Gen Au Rheinau. En plus des stands, elle comprend toujours un thème central qui permet de sensibiliser le public à des questions actuelles sur l’agriculture et l’alimentation.
Corinne Obrist, FiBL
Pour en savoir plus
Marché de la diversité (1001gemuese.ch)
Initiative pour la protection des aliments (protection-des-aliments.ch)
Recherche sur les lupins au FiBL (fibl.org)