Le vin bio est produit sans utiliser de produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Les consommatrices et consommateurs attendent donc de déguster des vins bio exempts de pesticides.
Toutefois, il existe un risque de contamination, surtout dans les petits vignobles adjacents à des parcelles conventionnelles. Dans certaines situations, la prévention des résidus peut même devenir une tâche centrale pour les productrices et producteurs bio.
Risque aussi dans la cave
Or, les contaminations par les pesticides peuvent se produire non seulement dans le vignoble, mais aussi dans la cave. Toutefois, là encore, le risque de contamination peut être maintenu à un faible niveau grâce à des processus structurés. La présente fiche technique offre aux viticultrices et viticulteurs ainsi qu’aux entreprises de vinification des recommandations pratiques pour éviter autant que possible les résidus de pesticides dans le vin bio.
Recommandations dans la fiche technique
Dans la fiche technique, des recommandations d'action sont données non seulement aux viticulteurs*ices bio, mais aussi à leurs voisins conventionnels, afin de limiter le risque de résidus. En outre, la publication indique la démarche préconisée dans l’éventualité où des résidus seraient malgré tout détectés.
Pour en savoir plus
Vers la fiche technique (FiBL Shop)
Viticulture bio (Rubrique cultures)