Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Juin avec un prix bas pour le brocoli et des ventes record d'abricots

Nouvelle  | 

Selon les chiffres du marché de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), le prix du brocoli bio était plus bas en juin 2024 que les années précédentes. Les abricots bio ont atteint un record de vente, mais il s'agissait principalement de fruits étrangers.

Le brocoli bio suisse a enregistré un prix plus bas en juin 2024 que les années précédentes. Photo : LID

Le prix du brocoli bio dans le commerce de détail classique (hors magasins discounts) était en juin 2024 de 8.56 francs par kilo. C’est nettement plus que le mois précédent, où la marchandise en vente au moment du relevé (avant le début de la phase administrée) était principalement d’origine étrangère et proposée à 5.36 francs par kilo. En revanche, ce prix est bas comparé aux prix affichés en juin des années précédentes. Il faut remonter à juin 2014 pour trouver un prix du brocoli bio moins élevé (8.24 francs par kilo).

Record des ventes d’abricots bio

Le commerce de détail suisse a écoulé 436,9 tonnes d’abricots bio en juin 2024, soit 21 pourcent de plus qu’un an auparavant (361,8 tonnes), où un record de ces ventes avait déjà été enregistré. La saison ayant commencé en juin et la Suisse n’ayant produit qu’à peine 40 tonnes d’abricots bio ce mois-là, il s’agit majoritairement de fruits étrangers.

Hausse des ventes du lait UHT bio

En juin 2024, la quantité des ventes du lait UHT bio dans le commerce de détail a augmenté de 6,5 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 1,44 million de litres. En ce qui concerne le lait UHT non bio, la quantité vendue a également progressé de 3,7 pourcent pour se situer à 15,84 millions de litres.

Augmentation des ventes de la crème de consommation bio

En juin 2024, la quantité de crème entière bio vendue dans le commerce de détail a augmenté de 13,7 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 57 268 litres. Quant à la crème entière non bio, les ventes ont également progressé de 2,5 pourcent pour s’établir à 1,09 million de litres.

Baisse du prix et des ventes du cervelas bio

En juin 2024, l'œuf frais bio coûtait en moyenne 0.85 franc au détail, soit 3,4 pourcent de moins qu'en juin 2023. Le prix de l'œuf frais issu d'élevages en plein air et celui de l'œuf frais issu d'élevages au sol sont restés stables (0.61 et 0.41 francs). Concernant les œufs cuits, le prix de l'œuf bio a augmenté de 1 pourcent, celui de l'œuf issu d'élevage en plein air a baissé de 4,4% et celui de l'œuf issu d'élevages au sol est resté stable.

Baisse des prix des œufs frais bio

En juin 2024, l'œuf frais bio coûtait en moyenne au détail 0.85 franc, soit 3.4 pourcent de moins qu'en juin 2023. Le prix de l'œuf frais issu d'élevages en plein air et de l'œuf frais issu d'élevages au sol est resté stable (0.61 et 0.41 francs). Concernant les oeufs cuits, l'oeuf bio a augmenté de 1 pourcent, l'oeufs issu d'élevage en plein air a baissé de 4.4 pourcent et l'oeuf issus d'élevages au sol est resté stable.

Source: Chiffres du marché bio de l'OFAG du août 2024

Pour en savoir plus

Observation du marché (OFAG)
Produits (Rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?