Le programme régional de protection du climat pour l’agroforesterie soutient les exploitations agricoles en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein dans la planification et la mise en œuvre de projets agroforestiers.
L'agroforesterie désigne l'association d'arbres et de sous-cultures agricoles. Les systèmes agroforestiers sont une forme d'agriculture respectueuse de l'environnement et offrent de nombreux services écosystémiques tels qu'une meilleure fertilité des sols, le stockage de l'eau ou la protection contre l'érosion. Parallèlement, les arbres stockent le C02 de l'atmosphère et favorisent la biodiversité. Les systèmes agroforestiers représentent l'un des principaux puits de carbone dans l'agriculture grâce à l'accumulation de biomasse ligneuse.
Le programme régional de protection du climat soutient les exploitations lors de la planification et de la mise en œuvre
Le programme de subvention s'adresse aux exploitations agricoles qui souhaitent planter des arbres sur leurs terres. Il comprend un conseil spécialisé en agroforesterie sur les questions relatives à la conception optimale de la plantation, au choix des arbres, à la plantation et à l'entretien, et aide à surmonter les obstacles pratiques. En outre, les exploitations participantes reçoivent un soutien financier sous la forme d'une contribution à la plantation par arbre en tant qu'aide à l'investissement. Ce soutien se fait en deux étapes : la première tranche est versée aux exploitations directement après la plantation, la deuxième tranche est versée après l'établissement des arbres, trois ans après la plantation.
Le programme régional de protection climatique pour l'agroforesterie a été développé par la fondation myclimate en collaboration avec son partenaire de longue date SilvoCultura. Les clientes et clients de myclimate financent le programme par des contributions volontaires à la protection climatique. Aucune prestation de compensation de CO2 n'est ainsi générée ou vendue. Cela signifie que les exploitations agricoles profitent du soutien financier des nouvelles plantations par les clientes et clients de l'industrie et de l'économie privée, mais ne font pas partie du marché des certificats de CO2. Cela permet aux exploitations de continuer à prendre en compte les économies climatiques résultant des arbres plantés pour leur propre bilan d'exploitation.
Vous souhaitez mettre en place un système agroforestier et aimeriez discuter de votre idée avec des spécialistes? Ou bien vous manque-t-il des ressources financières pour pouvoir installer ce nouveau système? Mareike Jäger (encadré à droite) de SilvoCultura répondra volontiers à vos questions.
Pour en savoir plus
Programme (Site web SilvoCultura, en allemand)
ProBio Fachanlass zu Agroforstsystemen (rubrique agenda, en allemand)