Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Projets bio inspirants en UE

Nouvelle  | 

12 pays européens sont nominés pour les « EU Organic Awards ». Des institutions européennes récompensent ainsi la valeur ajoutée innovante obtenue avec des produits biologiques, et ce au travers de huit prix décernés dans sept catégories différentes, de la production au champ en passant par les régions et les villes bio, jusqu’à la transformation et la vente. Ces exploitations et régions sont des exemples inspirants pour la filière bio, même au-delà des frontières.

Les « EU Organic Awards » sont organisés depuis 2022 par la Commission européenne, le Comité économique et social européen, le Comité des régions, l’association agricole européenne COPA-COGECA et l’organisation bio internationale IFOAM. Photo : EU Organic Awards

Ces prix existent depuis 2022 et sont décernés par plusieurs institutions politiques et associations de l’UE. Ils sont liés à l’objectif visant à atteindre 25 pourcent de la surface agricole de l’UE exploités selon les principes de l’agriculture biologique d’ici 2030. Quelques-uns des projets nominés sont présentés ci-après.    

Semences et agriculture solidaire

L’entreprise de production de semences biologiques Reinsaat regroupe et commercialise l’offre diversifiée en semences de plus de 30 exploitations bio, principalement en Autriche. Reinsaat souhaite conserver la diversité des variétés existantes, mais développe aussi de nouvelles variétés reproductibles robustes pour la production professionnelle et les jardins privés.

Une ACP (agriculture contractuelle de proximité) figure aussi parmi les exploitations nominées : le Kartoffelkombinat, de Munich. La coopérative produit elle-même et en collaboration avec d’autres exploitations des légumes, approvisionnant ainsi environ 2300 ménages.

Viande et aventure

La wild farm, en Bulgarie, combine, sur son exploitation, la production de viande bio sur de grandes surfaces de pâture avec le tourisme d’aventure. Elle propose aussi bien du « bird watching » que de l’équitation et le traditionnel orpaillage. La famille Vasilievi a construit le premier abattoir bio de Bulgarie et transforme elle-même sa viande pour la vente.

Initiative issue de la pratique

L’idée du biodistrict Monregalese-Cebano, dans le Piémont, en Italie, vient de Terramica, une association de productrices et producteurs bio qui compte 350 membres. Le biodistrict officiellement reconnu a été créé après plusieurs rencontres entre les milieux de la pratique et les autorités locales. Des objectifs de durabilité et un plan de mesures ont été définis pour la région. Une association doit poursuivre la mise en œuvre.

Davantage de bio dans les cantines

La ville bio de Brême veut contribuer, au moyen d’un plan d’action, à ce que des établissements tels que des écoles, des jardins d’enfants, des hôpitaux ou des restaurants d’entreprise utilisent des aliments biologiques et régionaux et réduisent le gaspillage alimentaire. Des ateliers ainsi que des séances d’information doivent renforcer l’acceptation de cette démarche.

Journée bio en septembre

Des villes bio, des restaurants et des hôtels bio ainsi que des entreprises de transformation et de commerce de produits alimentaires bio ont aussi été nominés. Le nom des gagnantes et gagnants sera dévoilé lors de l’« Organic Day » européen, le 23 septembre. Les projets sont déjà tous de bons exemples de mouvements bio réussis.

Simona Moosmann, FiBL

Pour en savoir plus

Le prix (europa.eu)
European Organic day  (IFOAM Organics Europe, anglais)
Wild farm (Ferme bio Bulgarie)
ReinSaat (Semences biologiques Autriche)
Biorégion Monregalese-Cebano (Piemont, Italie)
Ville bio Brême (Brême, Allemagne)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?