Pour beaucoup d’agriculteurs-trices, les prairies et bords de champs extensifs ne bénéficient pas de la première priorité. La bonne nouvelle: Les bords de champs, les ourlets ou les bandes-refuges, avec leur végétation herbacée et riche en structures, sont des lieux d’hivernage précieux pour un grand nombre d’insectes et d’araignées, et il n’y a pas besoin de les entretenir avant l’hiver. Ces surfaces qui donnent l’impression d’être désordonnées ont une grande valeur écologique car elles présentent des structures qui manquent dans les surfaces agricoles utilisées de manière intensive.
Les feutres herbacés inhibent les plantes qui ont besoin de lumière
C’est exactement le contraire qui se passe dans les prairies extensives. Si elles entrent dans l’hiver avec un herbage haut, il y a le risque qu’il se forme un feutre herbacé et qu’il y ait au printemps trop peu de lumière qui atteigne le sol. Cela inhibe en particulier la croissance de nombreuses plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière, et il est prouvé que cela peut avoir des conséquences négatives pour la qualité botanique.
Une fauche tardive aide
Particulièrement dans cette année riche en précipitations et en conditions favorables à la croissance de l’herbe qui ont régné à de nombreux endroits, on se trouve cet automne confronté à beaucoup de biomasse tardive. Il est préférable de faire une dernière fauche qu’une pâture, car les herbages vieillissants ont tendance à s’amaigrir. Il n’y a en automne pas de restrictions comme il y en a au printemps avec une date de fauche imposée. Sauf pour la pâture d’automne: Là il faut, si rien d’autre n’a été convenu, respecter la période entre le 01.09 et le 30.11.
Theres Rutz, FiBL
Pour en savoir plus
Prairies extensives (agrinatur.ch)