Date
- 12 Mars 2024, 9h00 - 16h30
Lieu
Domaine Es-Bons, Aubonne
Contenu
Le cours propose deux ateliers sur la lutte contre les vivaces et sur la création de ses propres mélanges de couverts végétaux. Il offre aussi l’occasion d’une visite du site de la prochaine journée des grandes cultures bio du mois de juin.
La réduction de l’intensité du travail du sol nécessite une surveillance accrue des adventices et l’engagement de nouveaux moyens de prévention, au risque de voir proliférer les chardons, rumex, et raygrass. Au-delà des documents usuels, l’atelier vise à rassembler les connaissances empiriques qui s’affirment et les nouveaux outils à engager dans la lutte contre les adventices vivaces.
Les couverts végétaux constituent l’un des piliers de l’ABC et les mélanges maison permettent de répondre aux besoins spécifiques. Un partage des différentes solutions mises en œuvre doit permettre d’identifier les espèces les plus intéressantes, et de généraliser la conception de mélanges, pour les rendre plus agronomiques, plus efficaces et plus économes.
Ces deux ateliers seront conduits comme plateformes d’échanges de connaissances, empiriques et scientifiques, alternant présentations et discussions, afin de progresser ensemble vers cet objectif complexe qu’est l’ABC. Des documents de synthèse seront ensuite remis aux participant∙es.
En marge des deux ateliers, un tour de plaine permettra de discuter de différents sujets techniques de saison.
Inscrire ici
Programme (270.5 KB)
Organisation
Raphaël Charles FiBL
Renseignements
FiBL Secrétariat des cours