La Bergheimat Suisse se considère comme un lien entre la population paysanne et non paysanne et organise régulièrement des rencontres de fermes pour l'échange personnel et professionnel entre les personnes intéressées. Elle est fondée en 1973 et soutient idéalement et financièrement les petites et moyennes fermes bio des régions de montagne.
Le soutien financier des fermes bio
La Bergheimat Suisse soutient financièrement les fermes bio en région de montagne par des contributions à fonds perdu pour les animaux de rente à cornes, les énergies renouvelables ou en cas d'accident, ainsi que par des prêts sans intérêts. Elle accorde des réductions sur le dépannage, fournit des places de stage et des per-sonnes bénévoles. De même, en octroyant des fermes en droit de superficie en lien avec un contrat de bail à ferme, la Bergheimat Suisse applique un modèle encore peu connu dans le monde agricole.
Esprit de pionnier
Après le regroupement de quelques fermes innovatives au début de la Bergheimat, près de 350 fermes biolo-giques de toute la Suisse sont aujourd'hui membres de l'association. La Bergheimat Suisse est en outre soute-nue par environ 900 personnes non paysannes et est membre de Bio Suisse.
De nombreuses fermes de la Bergheimat sont des exploitations pionnières : par conviction, elles sont gérées de manière biologique et du-rable ainsi que diversifiée, respectueuse des animaux, du climat et de l'énergie, et contribuent activement à la préservation vivante et saine des sols et de l'environnement montagnard.
Source: Communiqué aux medias Schweizer Bergheimat du 3 mars 2023
Pour en savoir plus
Événements de l`anniversaire (Schweizer Bergheimat)
IInformations sur l`économie alpestre (Rubrique cultures)