Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Actualités du marché bio: L'été des concombres

Nouvelle  | 

Les détaillants suisses ont vendu en septembre 2023 474 tonnes de concombres bio. Ce volume dépasse celui du mois de septembre des quatre dernières années. De même, cette année, les ventes de janvier à septembre se chiffrent à 4 653 tonnes, une valeur inégalée pendant la même période de quatre ans. À ce jour, le concombre de production conventionnelle affiche lui aussi de belles ventes en 2023.

 

 

 

 

 

 

Les concombres étaient demandés en septembre 2023. Photo : Bio Suisse, Flavia Müller

Le bœuf en tête pour la viande bio
En septembre 2023, quelque 2431 tonnes de viande fraîche ont été vendues dans le commerce de détail suisse par semaine, dont 3,9 pour cent en qualité bio. Avec un volume de 1100 tonnes (mais seulement 2,2 pour cent de viande bio), le poulet arrive en tête des ventes. La part de bio dans la viande de bœuf s'élève en revanche à 9 pour cent. De même, les consommateurs et les consommatrices se sont davantage tournés vers le bio pour la viande d'agneau (5,4 pour cent), de porc (3,3 pour cent) et de veau (2,8 pour cent) que pour le poulet.

Moins de fromage et de lait en général
La quantité des ventes du Gruyère AOP bio dans le commerce de détail a augmenté de 9,4 pour cent par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 87,4 tonnes. Les ventes du Gruyère AOP non bio ont par contre reculé de 5,4 pour cent pour s’établir à 840,4 tonnes.  

En septembre 2023, la quantité des ventes du lait UHT bio dans le commerce de détail a reculé de 6,4 pour cent par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 1,36 million de litres. En ce qui concerne le lait UHT non bio, la quantité vendue a également baissé de 7,5 pour cent pour se situer à 16,6 millions de litres.

Blé avec une grande différence de prix
Le prix franco minoterie du blé panifiable bio a augmenté de 1,1 pour cent (116 francs par 100 kilo) par rapport au  mois précédent, et celui du blé conventionnel de la classe Top, de 3,5 pour cent. Le prix du blé panifiable bio est ainsi supérieur de 80,8 pour cent à celui du blé conventionnel de la classe Top (64.16 francs par 100 kilo).

Baisse des ventes d'avocats bio
Dans le commerce de détail, l'avocat bio s'est vendu en septembre 2023 à raison de 48,4 tonnes par semaine en moyenne, contre 245,1 tonnes d'avocats de production conventionnelle. Par rapport au mois d'août (62,6 tonnes par semaine), les ventes d'avocats bio ont marqué un repli (moins 23 pour cent), tandis que celles de son homologue conventionnel se sont inscrites à la hausse (plus 4 pourcent).

Source: Actualités du marché bio Office fédéral de l`agriculture OFAGBundesamt für Landwirtschaft BLW

Pour en savoir plus

Bulletin du marché bio (OFAG)
Marché (Rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?