En 2024, la plantation des pommes de terre de garde se fait de manière échelonnée car les périodes avec des conditions de plantation acceptables sont occasionnelles et courtes. Le temps complique aussi fortement la régulation mécanique des mauvaises herbes, et cela exige des interventions adaptées.
Former les buttes, puis étriller et butter
L’idéal serait de laisser les pommes de terre lever rapidement sur la butte de plantation, de former la hauteur finale au début de la levée puis d’étriller et butter encore une fois avant la fermeture des rangs. Les fanes des pommes de terre peuvent encore être recouvertes de terre tant qu’on ne voit que des petites rosettes.
Le but est une levée à la bonne hauteur
Quand la levée se fait lorsque les buttes ont atteint la hauteur finale désirée, les stolons se forment à la bonne place et il y a moins de pommes de terre qui verdissent. Et on court aussi moins le risque de devoir réintervenir plus tard pour recouvrir les tubercules avec de la terre.
Les conditions humides favorisent les mauvaises herbes
Cela n’est pas toujours aussi simple dans la réalité, et, justement cette année, l’abondance des pluies tombées depuis la plantation a plutôt fait pousser les mauvaises herbes que les tiges des pommes de terre, et il a fallu dans bien des endroits passer la herse étrille avant la levée et la formation des buttes.
Les germes cassent facilement
Les pommes de terre peuvent très bien être étrillées tant qu’elles ne sont pas en train de lever. Vu que les germes blancs sont très fragiles et se cassent très facilement, ils ne devraient en aucun cas être blessés par les machines ou par des mottes. Il s’agit donc de passer la herse étrille tant que les germes sont loin sous la surface des buttes.
Diminuer la vitesse et augmenter la pression des dents
Si l’étrillage s’effectue à grande vitesse avec une faible pression des dents, la terre est travaillée intensivement en surface mais pas en profondeur. On peut de nouveau bien étriller la culture lorsque les tiges sont toutes sorties de terre et mesurent 5 cm de hauteur. Il vaut donc mieux conduire lentement et choisir une pression des dents plus élevée de manière à ce que les fanes puissent se faufiler sans problèmes entre les dents de la herse.
Tobias Gelencsér, FiBL
Pour en savoir plus
Pommes de terre (Rubrique Cultures)
Fiche technique "Biokartoffeln" (FiBL Shop, en allemand)