Quand les années sont humides et pour les variétés sensibles, il faudrait également surveiller la chute des feuilles causée par Marssonina. Des modèles prévisionnels ayant bien fait leurs preuves aident à reconnaître les infections les plus dangereuses et donc à réduire fortement le nombre de traitements.
Les arbres haute-tige se dressent pendant des décennies au même endroit, ce qui provoque une certaine fatigue du sol qui influence négativement le rendement. Du compost de bonne qualité et bien décomposé permet de contrecarrer cela, c’est un amendement extraordinaire et, grâce à son activité microbienne et en sa qualité de nourriture pour les vers de terre, il contribue beaucoup à la décomposition des feuilles mortes et donc à éliminer les spores de maladies comme la tavelure. Les propriétés du compost peuvent en outre permettre de réprimer certains ravageurs.
En plus de la fertilité du sol et de la protection phytosanitaire, le choix des variétés joue aussi un rôle décisif. Des variétés de pommes comme Spartan ou Sauergrauech n’ont besoin que d’une certaine quantité minimale de mesures phytosanitaires, d’autres variétés comme Hordapfel ou Schneider s’en sortent aussi bien sans. Les nouvelles variétés de pommes résistantes à la tavelure forment malheureusement le plus souvent des couronnes trop petites et des branches trop fines pour convenir à la culture haute-tige.
Pour en savoir plus sur ces thèmes: Journée des hautes-tiges (Hochstammtagung, en allemand), le 21 novembre au FiBL à Frick (voir endadré ci-dessous).
Thierry Suard, FiBL
Pour en savoir plus
Biohochstammtagung 21.11.2022 (Agenda, en allemand)
Fruitiers hautes tiges bio (Rubrique Cultures)
Bulletins phytosanitaires pour l'arboriculture, la culture des petits fruits et la viticulture (Rubrik Pflanzenbau)
Modèles de pronostic pour l'arboriculture et la viticulture bio (Rubrique Cultures)
Podcast Marssoninat (youtube, en allemand)