L'enquête montre que la population suisse accorde une place prépondérante à l’objectif de développement durable « Éviter le gaspillage alimentaire » (ODD* 12.3). Ce sujet si essentiel est suivi par les objectifs suivants: « Préserver et renforcer les chaînes d’approvisionnement locales et courtes » (ODD 12.2, 2.4), « Réduire l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse » (ODD 12.4, 6.3) et « Préserver la biodiversité » (ODD 15). Plus de 70 % des personnes interrogées étaient totalement ou partiellement d’accord sur la priorité à donner à ces trois sujets. S’agissant du gaspillage alimentaire, le pourcentage était même supérieur à 80 %.
On remarque que la « Réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse » occupe la troisième place. Au sein de la population suisse, l’approbation de cet objectif de développement durable augmente avec l’âge et avec le niveau d’éducation. Les femmes y attachent significativement plus d’importance que les hommes. En revanche, aucune différence statistiquement significative n’a été observée ni entre la population urbaine et la population rurale, ni entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, ni entre les différents cantons.
À propos du Baromètre bio du FiBL
Le Baromètre bio pour la Suisse est une enquête représentative sur la consommation bio et la durabilité, régulièrement réalisée par l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL depuis 2016. Dans le cadre de cette enquête, 1000 personnes ont été interrogées en Romandie et en Suisse alémanique. L’objectif de l’étude est de mettre en évidence les tendances de consommation, actuelles et futures, ainsi que leur évolution dans le temps. La publication des résultats complets de l’enquête Baromètre bio, réalisée entre le 30 novembre et le 16 décembre 2020, est prévue pour le troisième trimestre 2021, après analyse détaillée des données.
*ODD = objectif de développement durable
Hanna Stolz, FiBL
Pour en savoir plus
Baromètre bio du FiBL (en allemand, site web du FiBL)