Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Adoption de la nouvelle stratégie de Bio Suisse

Nouvelle  | 

Lors de leur assemblée de printemps à Olten, les délégué·e·s de Bio Suisse ont adopté la nouvelle stratégie 2030 à une large majorité. La stratégie sera présentée à l’occasion de la conférence de presse annuelle, le 6 mai 2025.

Il se distingue par sa proximité avec la base et le commerce de détail : Rolf Bernhard, nouveau co-directeur de Bio Suisse. À l'extrême gauche, son collègue Balz Strasser, à gauche, Urs Brändli, président de Bio Suisse. À droite, les membres du comité directeur Rahel Beglinger et Sepp Bircher. Photo : Adrian Krebs, FiBL

Après des discussions parfois approfondies, les résultats du vote ont été sans équivoque. Photo : Adrian Krebs, FiBL

Les délégué·e·s ont débattu la nouvelle stratégie de l'association et l'ont adoptée à la grande majorité. Une motion a été ajoutée au cours de l'assemblée. Biofarm avait exigé que les ventes de produits Bourgeon suisses soient sécurisées. Biofarm voulait ainsi s'assurer que la commercialisation des produits importés ne soit autorisée avec le Bourgeon que lorsque le marché suisse est saturé. Cette motion a reçu un large soutien lors de la discussion. 

Importance des partenariats

Le Comité en a profité pour rappeler l'importance des partenariats avec les commerces de détail pour la vente des produits Bourgeon suisses. La motion a été acceptée avec une majorité nette et la stratégie a été complétée en conséquence.

Bio Suisse présentera la stratégie de l'association de manière détaillée lors de la conférence de presse annuelle, le 6 mai 2025. Une invitation suivra. Nous répondrons seulement alors aux questions posées à ce sujet.

Autorisation de nouvelles méthodes pour la protection des plantes

Dans les exploitations bio, l'utilisation de pesticides chimiques de synthèse pour protéger les plantes n'est pas autorisée. Les agriculteurs et agricultrices Bourgeon misent entre autres sur des méthodes mécaniques. Lors de leur assemblée de printemps, les délégué·e·s ont décidé d'adapter ce principe et d'autoriser le recours à des méthodes physiques pour réguler les adventices. De nouvelles mesures telles que le laser, l'eau chaude et la solaire peuvent donc désormais être mises en œuvre dans les exploitations bio. Le budget et le rapport annuel ont également été adoptés. 

Communiqué de Bio Suisse

Weiterführende Informationen

Unterlagen zur DV (bio-suisse.ch) 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?