Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Bio Suisse: recommandation de vote pour l’initiative «Pour une eau potable propre»

Nouvelle  | 

L’initiative «Pour une eau potable propre» sera soumise au vote populaire le 13 juin 2021. Le Comité recommande à l’Assemblée des délégués de recommander de voter non. Il critique la focalisation sur les agriculteurs qui sont stigmatisés comme origine des problèmes.

Urs Brändli dans l'émission Kassensturz le 6 avril 2021. Photo: Screenshot

Bio Suisse a soutenu les demandes des initiatives de manière bienveillante, sans se prononcer pour ou contre. La Fédération s’est engagée au niveau politique pour un contre-projet. On a attendu les résultats du processus politique. Maintenant qu’ils sont disponibles, l’Assemblée des délégués peut se prononcer pour une recommandation de vote. Bio Suisse a pris une première fois position dans cette thématique des pesticides par la décision de l’AD du 11 novembre 2020 de recommander de voter oui à «L’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse».

Pour et contre

Mais l’initiative pour l’eau potable aborde encore d’autres thèmes. Le Comité a examiné ce projet avant tout du point de vue des productrices et producteurs bio. Il est bien conscient que des paysannes et paysans bio seront actifs aussi bien du côté pour que du côté contre. Il critique la focalisation sur les agriculteurs qui sont stigmatisés comme causes des problèmes alors que ni les consommateurs ni la filière de création de valeur ajoutée ne sont appelés à prendre leurs responsabilités.

En cas de oui, le Comité part de l’hypothèse que la grande majorité des exploitations herbagères conventionnelles vont se reconvertir au bio et qu’un surapprovisionnement massif des marchés avec du lait et de la viande bio mettrait alors en danger la structure des prix actuellement équitable. Le Comité est en outre certain que la clause du «fourrage produit dans l’exploitation» serait très limitante pour de nombreuses fermes. Et cela aussi bien sur le plan de la collaboration que du commerce régional. Une centaine de fermes bio qui se sont développé dans le domaine de la production avicole et porcine ne pourraient plus remplir les conditions PER.

Recommandation du Comité: Recommander de voter non à l’initiative «Pour une eau potable propre»

En ayant clairement recommandé de voter oui à l’autre initiative (Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse), Bio Suisse tient compte des attentes des consommatrices et des consommateurs. Le Comité recommande à l’Assemblée des délégués de recommander de voter non à l’initiative «Pour une eau potable propre».

Source: Documents de l’envoi pour l’Assemblée de Délégueés (AD) du 14 avril 2021 (662.0 KB)


Pour en savoir plus
Bio Suisse et les deux initiatives (site internet spécial de Bio Suisse)
Votation du 13 juin 2021: Initiative sur les pesticides et l’initiative pour une eau potable propre (rubrique actualités)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?