En 2023 encore, les consommatrices et consommateurs suisses ont souvent acheté des produits bio malgré une humeur de consommation morose (inflation, hausse des prix). La part de marché dans le commerce de détail a augmenté et s’élève désormais à 11,6 pourcents (2022: 11,2 pourcents).
Chiffre d'affaires total de plus de 4 milliards
Le chiffre d’affaires total du bio, y compris le commerce spécialisé, la vente directe et les autres canaux de distribution, s’élevait à 4,075 milliards de francs en 2023, contre 3,873 milliards de francs en 2022. En raison de ces évolutions positives, la tendance à long terme vers plus de bio et de régionalisme sur le marché des denrées alimentaires reste intacte selon Bio Suisse.
Au 31 décembre 2023, 7’362 entreprises agricoles étaient certifiées Bourgeon. Le nombre d’entreprises a à peine évolué, avec une hausse de 21*. Le Bourgeon est attrayant également pour la transformation et le commerce. Au 31 décembre 2023, 1’356 preneuses et preneurs de licence étaient certifiés Bourgeon, soit 48 de plus que l’année précédente.
Explications et estimations en juin
Dans le cadre de l’offensive grandes cultures, Bio Suisse continue de rechercher activement des productrices et producteurs pour la reconversion. Les personnes intéressées obtiendront toutes les informations sur le site Internet de Bio Suisse ou lors des Journées des Grandes Cultures Bio les 26 et 27 juin 2024.
Les explications concernant les chiffres ainsi que les estimations concernant l’agriculture biologique et le marché bio seront présentées par Bio Suisse lors de la conférence de presse annuelle le 19 juin 2024 à Chiètres (FR). Une invitation suivra.
*La différence avec le nombre de fermes communiqué l’année précédente résulte d’une adaptation technique de la base de données
Bio Suisse
Pour en savoir plus
Informations Offensive Grandes Cultures (www.bio-suisse.ch)
Informations Journée des Grandes Cultures Bio (www.bioackerbautag.ch)