Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Croître ensemble: centre de compétences pour la sélection végétale suisse

Nouvelle  | 

Le changement climatique et les nouvelles maladies exigent de nouvelles variétés adaptées aux conditions suisses. Pour que ces nouvelles variétés arrivent plus rapidement sur le marché, le FiBL Suisse, Agroscope, l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), Sativa Rheinau SA et Delley semences et plantes SA ont lancé le Swiss Plant Breeding Center (SPBC) et fondé une association avec les sélectionneuses et sélectionneurs suisses de plantes. Les principales missions du SPBC consistent à mettre en pratique les nouvelles connaissances et techniques disponibles dans le domaine de la sélection végétale et à mettre en réseau les actrices et acteurs.

Le comité directeur de l’association responsable du Swiss Plant Breeding Center. De gauche à droite: Karl-Heinz Camp, Delley semences et plantes SA, Bruno Studer, EPFZ, Monika Messmer, FiBL Suisse, Roland Peter, Agroscope, Amadeus Zschunke, Sativa Rheinau SA. Photo: FiBL, Andreas Basler

La semaine dernière, l’association responsable du Swiss Plant Breeding Center (SPBC) a été fondée au FiBL Suisse à Frick. Réseau indépendant de compétences et d’innovation, le SPBC aide les sélectionneuses et sélectionneurs suisses de plantes publics et privés à développer des variétés robustes adaptées aux conditions de production et de marché suisses.

Réponse aux défis urgents en matière de sélection végétale

Le changement climatique, les nouvelles maladies des végétaux et les nouveaux ravageurs sont autant de défis actuels. Pour y faire face, les agricultrices et agriculteurs ont besoin de nouvelles variétés robustes. Par ailleurs, la Suisse, avec ses différentes altitudes et ses systèmes de culture variés, présente des exigences particulières, lesquelles sont de moins en moins prises en compte par les entreprises internationales de sélection. Voilà pourquoi la sélection végétale suisse est le pilier porteur d’un système alimentaire durable et résilient. Depuis 2015, Monika Messmer, experte en sélection végétale au FiBL Suisse, s’investit avec d’autres spécialistes dans la création d’une plateforme visant à renforcer la sélection végétale suisse. Elle a ainsi contribué de manière décisive à la fondation du SPBC. "Le SPBC a permis d’améliorer l’efficacité de la sélection suisse publique et privée et de mettre plus rapidement en pratique les nouvelles techniques", explique l’experte.

Lacune dans la mise en pratique des nouveaux résultats de recherche

La Stratégie Sélection végétale 2050 de la Confédération a mis en évidence une lacune concernant la mise en pratique des nouveaux résultats de recherche dans la sélection végétale. Aujourd’hui, dans ce domaine, les entreprises suisses de sélection ne disposent souvent pas de l’infrastructure, du savoir-faire et de la force d’innovation nécessaires. Dans cette optique, l’Office fédéral de l’agriculture soutient le SPBC dans le but de renforcer la sélection végétale suisse et d’augmenter l’efficacité de la sélection. Les principales missions du SPBC consistent à transférer les nouveaux résultats de recherche aux programmes pratiques de sélection ainsi qu’à mettre en réseau les actrices et acteurs de la sélection et de la recherche.

Adapté aux conditions suisses

L’objectif du SPBC est de combler les lacunes des programmes suisses de sélection, qui sont pour la plupart développés à petite échelle. Concrètement, il s’agit d’aider de manière efficace et compétente les sélectionneuses et sélectionneurs suisses à mettre en pratique les résultats de la recherche appliquée dans leur programme de sélection en cours, dans le cadre de projets d’innovation. Ceux-ci comprennent notamment la caractérisation agronomique et génétique du matériel de sélection (phénotypage, génotypage), l’application de la sélection assistée par marqueurs et l’utilisation de grandes quantités de données dans le programme de sélection (bases et analyses de données, bio-informatique, biostatistique). Les nouvelles techniques génétiques en font également partie, pour autant que leur utilisation soit autorisée en Suisse. Le SPBC adapte ses services aux besoins de sa clientèle, est ouvert à tous les types de cultures, systèmes culturaux et méthodes, et couvre de larges domaines de compétences grâce à des partenariats en réseau.

Communiqué FiBL

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?