Le seigle a déjà épié et se trouve au stade de la floraison. Suivant la date de semis, le site et la variété, l'avoine, l’épeautre et le blé ont aussi commencé à épier. La floraison et le remplissage des grains sont des étapes importantes pour le rendement et la qualité. La sécheresse, la chaleur, mais aussi le manque d’ensoleillement peuvent perturber le développement des grains. Une pression élevée des maladies des épis entraîne une mauvaise formation des grains et se répercute sur la qualité.
Variétés populations avantageuses par rapport à l’ergot du seigle
L’ergot concerne en particulier le seigle. Les variétés populations qui sont riches en pollen, comme celles cultivées en agriculture biologique, possèdent en principe un avantage. Les différences variétales sont actuellement testées dans un essai en bandes du FiBL. L’ergot contient des alcaloïdes qui se retrouvent dans le seigle. Diverses espèces de Fusarium peuvent aussi contaminer les différentes céréales et influencer la teneur en mycotoxines de la récolte. On connaît les mycotoxines DON et ZEA dans le blé, tandis que ce sont surtout les mycotoxines T2 / HT2 qui sont importantes dans l’avoine alimentaire.
Variétés robustes recherchées
Le choix variétal est un élément clé pour éviter la présence de mycotoxines dans les céréales. Les années précédentes, qui ont connu une augmentation des conditions météorologiques extrêmes, montrent l’importance de la sélection variétale. À l’avenir, des variétés robustes, résistantes au stress et capables de se développer dans des conditions très différentes, joueront un rôle toujours plus important.
Kathrin Carrel, FiBL