Date et horaire
Samedi 20 août 2016, de 13h30 à 16h00 (reporté au mardi 30 août si météo défavorable)
En cas de mauvais temps, renseignez-vous jusqu'à 11 h 30 au
026 305 58 00 pour savoir si la manifestation est maintenue
Lieu
Établissements de Bellechasse, Sugiez FR (respecter le balisage)
Contenu
Grande démonstration de différentes machines de travail du sol, permettant de détruire superficiellement et finement une prairie ou des repousses de colza, sans utiliser d’herbicide chimique.
Ces machines peuvent représenter une intéressante alternative et durable au semis direct, et sont biocompatibles.
Le sol des parcelles de démonstration est très lourd, avec plus de 50% d’argile; à ce titre, il sera assez sélectif, augmentant l’intérêt de la visite.
Organisation
Journée organisée en collaboration avec l’AFETA et les Établissements de Bellechasse.
Renseignements
Adrian von Niederhäusern (encadré à droite)
Les chisel de précision (scalpeurs), une alternative aux herbicides
Toujours plus dans une idée de « conservation des sols », l’agriculture se tourne de plus en plus vers des méthodes de travail sans labour. En effet, ces méthodes apportent de nombreux avantages connus tels que la diminution de l’érosion, une meilleure portance du sol, une protection contre la battance, une amélioration du taux d’humus, une meilleure conservation de l’humidité et bien d’autres. Malgré tous ces points forts, ce système cultural connait de grosses difficultés quant à la maîtrise des adventices. Afin de « remettre le compteur à zéro », l’utilisation d’un herbicide total est souvent inévitable.
Ce « labour chimique », de plus en plus décrié par l’opinion publique est menacé par une règlementation plus stricte. L’agriculture devra s’adapter à ses nouvelles règles et trouver des alternatives appropriées.
Recherche d’alternatives au labour
Les machines traditionnelles permettant de travailler le sol superficiellement comme les herses à disques ou cultivateurs n’ont pas la capacité d’éliminer complétement les mauvaises herbes sans avoir recours aux herbicides. En effet, les cultivateurs sont généralement équipés de socs à ailettes qui travaillent les adventices de manière trop superficielle puis les compactent à nouveau. En conditions humides, les mauvaises herbes risquent de reprendre vie sans trop de difficulté.
Nouveaux types de machines
Le principe de fonctionnement de ce nouveau type de machines ayant pour but de déposer les adventices et autres repousses de résidus de récolte à la surface du sol (y compris les racines) est de scalper très superficiellement le sol (4-6cm) à l’aide de socs à pattes d’oies larges et plates ou d’un rotor entrainé par prise de force. Ces machines peuvent également être équipées de rouleaux cannelés ou dentelés qui compactent moins le sol et laissent les mauvaises herbes en surface. Ces machines peuvent aussi servir à un renouvellement de prairie.
Grande démonstration aux Etablissements de Bellechasse
Venez nombreux le samedi 20 août 2016 sur la ferme des Etablissements de Bellechasse prendre part à la démonstration d’une quinzaine de modèles de chisels de précision (scalpeurs). Chaque machine sera présentée et testée en direct sur une parcelle contenant plus de 50% d’argile!
Quentin Morel, IAG