Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Enquête : Besoin de formation professionnelle supérieure dans l'agriculture et l'horticulture biologiques

Nouvelle  | 

Le secteur bio a besoin de professionnels bien formés dans les domaines de l'agriculture et de l'horticulture. Une enquête vise à déterminer les besoins réels en matière de formation professionnelle supérieure.

Grâce à une formation professionnelle supérieure axée sur le bio, les exploitations bio pourront à l'avenir trouver une main-d'œuvre compétente. Photo : FibL, Thomas Alfödli

Actuellement, il n'existe pas de formation professionnelle supérieure avec une focalisation complète sur l'agriculture bio, l’horticulture et le maraîchage bio, sauf un examen professionnel pour l'agriculture biodynamique.

Afin de déterminer les besoins réels en matière de formation professionnelle supérieure en bio, Bioforum Schweiz, Bergheimat Suisse, Bioterra, Bio Suisse et Demeter mènent une enquête en ligne. Les réactions sont déterminantes pour savoir si une offre de formation correspondante peut être mise en place. Le lien vers l'enquête peut être diffusé.

Lien vers l'enquête (survey.webcenter.ch)

Contexte
Une vingtaine d'organisations du secteur bio estiment cependant qu'il existe un besoin de formation professionnelle supérieure entièrement dédiée à l’agriculture bio comprenant maraîchage, arboriculture, viticulture, autres cultures spéciales ainsi que l'horticulture, afin que des professionnel∙le∙s bien formé∙e∙s puissent à l'avenir reprendre et gérer des exploitations bio et que les entreprises bio puissent trouver une main-d'œuvre compétente. La formation professionnelle supérieure (avec brevet fédéral, niveau école de chefs d'exploitation) s'appuie sur la formation professionnelle initiale avec CFC.

en collaboration avec le département de recherche en agriculture biologique de l’Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) Bioforum Schweiz, Bergheimat Suisse, Bioterra, Bio Suisse et Demeter mènent une enquête en ligne. Diese soll den Bedarf nach einer höheren Berufsbildung ermitteln. Pour obtenir un résultat significatif, la participation d'un maximum de personnes issues de la pratique de l'agriculture biologique est nécessaire.

Notes :
Le terme « agriculture biologique » englobe aussi bien le mode de culture bio-organique que bio-dynamique, et doit également aborder des domaines tels que l'agriculture solidaire et la permaculture.

Ce sondage ne concerne PAS la formation professionnelle initiale (diplômes CFC et AFP), mais la formation professionnelle supérieure (niveau école de chefs d'exploitation avec brevet professionnel). Cette formation s'adresse à des professionnel∙le∙s qui souhaitent approfondir leurs connaissances, prendre une fonction de direction ou reprendre la gestion d'une entreprise. Les offres éducatives de cette formation sont variées en termes de contenu, d'exigences et de prestataires.

Un nouvel examen professionnel peut être élaboré en cas de besoin avéré et avec un organisme responsable approprié, avec l'approbation et le suivi du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI.

L'enquête ne peut être remplie qu'une seule fois sur un appareil, chaque personne supplémentaire (p. ex. membres de la famille ou apprenti∙e∙s sur l'exploitation) doit la remplir sur un nouvel appareil.

Bioforum Schweiz, Schweizer Bergheimat

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?