Du 1er au 31 octobre, un programme aux multiples facettes attend les visiteurs et visiteuses des « Journées de l'agroécologie ». Sur le plan national, le programme offre un large spectre de découvertes, de tables-rondes, de visites à la ferme, d’ateliers pratiques pour toute la famille, de séminaires, de visites d’exploration. Un point fort particulier est la manifestation nationale d'ouverture « Les Papilles Cultivées » le 5 octobre 2024 à Lausanne, qui offre aux petits et aux grands une journée savoureuse, éducative, ludique et culturelle. Cet événement gratuit proposera des concours, des ateliers, des spectacles et différentes animations qui permettront une compréhension globale de notre relation à l’alimentation, à la terre et à ceux et celles qui la cultivent.
Un programme à large spectre intégrant l'art culinaire
Plus de 60 organisations et projets dans toute la Suisse contribuent à la diversité de l'offre de l'ensemble des manifestations. Comme le promet le slogan « L'avenir a du goût », l'art culinaire sera cette année le fil d'or de toute la série d’événements - jusqu'à la manifestation de clôture du 30 octobre à Berne, qui proposera un menu spécialement créé pour la soirée avec des produits issus de projets phares en matière d'agroécologie. Le tout accompagné d'une discussion à table mise en scène par des actrices.
Une approche complète et globale de l’agroécologie
La série de manifestations des « Journées de l'agroécologie » offre une occasion unique de faire connaître à un large public la diversité et l'importance de l'agroécologie. L'agroécologie réunit des principes écologiques, sociaux, économiques et scientifiques et est considérée comme une solution prometteuse pour parvenir à une transformation du système alimentaire. Dans ce contexte, l'agroécologie va bien au-delà de la production durable de denrées alimentaires et englobe toutes les étapes de la chaîne de création de valeur, tant au niveau régional que mondial.
Source: Agroecology Works