Les paysannes et les paysans bio se font aussi du souci au sujet des pesticides dans l’eau potable, le recul de la biodiversité et le changement climatique. Ils s’engagent pour ou contre l’initiative Eau propre. Une autre initiative – Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse – rencontre beaucoup de sympathie, surtout en Suisse romande.
Le Comité de Bio Suisse a examiné ce projet avant tout du point de vue des productrices et producteurs bio. Il est bien conscient que des paysannes et paysans bio seront actifs aussi bien du côté "pour" que du côté "contre". Il critique la focalisation sur l’agriculture comme cause des problèmes alors que ni les consommateurs et consommatrices, ni la filière de création de valeur ajoutée ne sont appelés à prendre leurs responsabilités. Le Comité est en outre certain que la clause du «fourrage produit dans l’exploitation» serait très limitante pour de nombreuses fermes. Et cela aussi bien sur le plan de la collaboration que du commerce régional. Une centaine de fermes bio qui se sont développées dans le domaine de la production avicole et porcine ne pourraient plus remplir les conditions PER.
Engager l’ensemble de la filière
Le Comité de Bio Suisse propose de recommander un Oui à l’initiative Suisse libre de pesticides de synthèse. Il trouve positif que la responsabilité de l’ensemble de la chaîne de valeur soit engagée. Et aussi que les importations soient traitées de la même manière que les produits du pays. Les consommateurs continueront d’avoir un vaste assortiment à disposition – mais composé seulement de denrées produites sans pesticides. Les attentes des consommateurs ont été considérées comme importantes dans le cas de cette initiative constitutionnelle. Pour Bio Suisse, elles doivent être comblées par le biais de cette initiative.
Source: Recommandation de vote de Bio Suisse (site web de Bio Suisse)
Pour en savoir plus
Documents de l’envoi pour l’Assemblée de Délégueés (AD) du 11 novembre 2020 (site web de Bio Suisse)