Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

La vitiforesterie – une solution pour le changement climatique?

Nouvelle  | 

Dans le contexte du changement climatique qui progresse, la fréquence des évènements météorologiques extrêmes comme les sécheresses et les vagues de chaleur augmente. Ces changements climatiques influencent la phénologie de la vigne. La vitiforesterie est considérée comme une solution possible.

Système vitiforestier avec des saules têtards dans les rangées de vigne ainsi qu’un capteur de température dans la zone des grappes. Photo: FiBL, Linnéa Hauenstein

Le réchauffement climatique accélère la maturation pendant les mois les plus chauds de la saison, ce qui entraîne des modifications sensibles des composants du raisin et du goût du vin. L’augmentation des températures pendant la maturation provoque une augmentation de la densité du moût, une diminution de la teneur totale en acides et des modifications dans la composition phénolique du raisin, ce qui peut influencer la qualité et la stylistique du vin. Parallèlement aux températures en hausse, le stress hydrique devient un problème toujours plus critique dans de nombreuses régions viticoles.

La solution est-elle dans la vitiforesterie?
L’agroforesterie, c.-à-d. la plantation d’arbres sur des surfaces agricoles, a un équivalent en viticulture, c’est la vitiforesterie. Elle est considérée comme une approche possible pour amoindrir les conséquences du changement climatique sur la production de vin et pour, par la régulation du microclimat, améliorer la disponibilité de l’eau et des éléments nutritifs ainsi qu’apporter une amélioration de la fertilité et de l’activité du sol.

Essais en viticulture
Malgré l’augmentation de l’intérêt pour les systèmes agroforestiers en viticulture, il n’y a encore que peu d’études scientifiques sur ce sujet. Le but est donc de vérifier le potentiel de la vitiforesterie comme stratégie durable et efficace pour surmonter les défis que le réchauffement climatique pose en viticulture. Cette nouvelle approche est étudiée dans deux projets du FiBL qui ont démarré en 2022. Ils étudient dans un vignoble existant d’une part des arbres dans les rangées de vigne et d’autre part des arbres isolés a proximité immédiate de la vigne. Ces essais se concentrent principalement sur la manière dont les arbres influencent la physiologie de la vigne, la qualité du raisin et des paramètres environnementaux comme le microclimat dans la vigne, la qualité du sol et la diversité des associations de champignons.

Baisse de température observée
La première année a fourni des éclaircissements au sujet de l’influence des arbres sur la disponibilité des éléments nutritifs et de l’eau et sur la température de l’air dans le vignoble. Pendant cette première année, les résultats provisoires obtenus n’ont pas montré de différences dans la disponibilité de l’eau ou dans le stress hydrique. Dans le cas des arbres isolés, une baisse de température pouvant atteindre 3 °C a été observée dans la vigne à proximité immédiate des arbres. Les prochaines années montreront cependant comment et dans quelle mesure les résultats sont confirmés.

Linnéa Hauenstein, FiBL

Weiterführende Informationen

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?