Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Le Grand Prix Bio Suisse va à Fabas

Nouvelle  | 

Bio Suisse a attribué son Grand Prix de cette année à Fabas, une Food Start-Up. Le Grand Prix Bio Suisse, qui distingue des projets novateurs et durables du secteur biologique suisse, est doté de 10 000 francs.

Bio Suisse décerne le prix de cette année à Fabas. D.g.à.d: Lena Rutishauser, Anik Thaler et Madeleine Kaufmann. Photo: FiBL, Adrian Krebs

Bio Suisse décerne le prix de cette année à Fabas. La Food Start-Up de Zurich s’engage pour les protéines végétales produites en Suisse. Elle produit depuis 2021 des denrées alimentaires radicalement locales avec des légumineuses de qualité bio: riches en protéines, saines et délicieuses. Il y a maintenant deux douzaines d’agriculteurs-trices qui produisent diverses légumineuses pour Fabas. Fabas intervient là où la politique agricole et la nouvelle stratégie climatique de la Confédération mettent un nouvel accent : L'utilisation accrue des terres arables pour l'alimentation humaine directe.

Le potentiel d’innovation du secteur bio
25 projets ont été déposés cette année – plus nombreux que jamais. De nombreux projets ont pour objectif d’augmenter la valeur ajoutée sur leur propre exploitation grâce à des produits innovants spécifiques à la ferme – dont certaines ont un lien avec la gestion durable de l'eau. Que ce soit par le biais de systèmes d'irrigation plus efficaces ou de la «Key Line Management» pour optimiser l'utilisation des précipitations.

Comme le montre l’exemple des lauréat-e-s de chaque année, le Grand Prix Bio Suisse permet d’attirer l’attention sur le potentiel d’innovation du secteur bio et de le porter à la connaissance du grand public. Le jury tient compte des critères suivants: force d’innovation, importance pour la production bio, utilité régionale, écologique et sociétale, chances d’avenir et potentiel RP.

Le jury est composé de Madeleine Kaufmann, présidente et experte dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation durables, de Nadine Masshardt, présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs, de Clemens Rüttimann, ex-directeur de Biotta, de Daniel Salzmann, rédacteur en chef du Schweizer Bauer ainsi que d’Urs Guyer, responsable de Bio Suisse pour la formation.

Source: Communiqué aux médias de Bio Suisse du 16 novembre 2023

Pour en savoir plus

Fabas (en allemand, site web de l'entreprise)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?