Dans une étude de terrain menée en 2016 et 2018, on a cherché à savoir si les bandes fleuries du mélange de semences FiBL «Auxiliaires culture du chou» en bordure des champs de choux du Plateau suisse peuvent favoriser les insectes utiles prédateurs et les pollinisateurs. Le mélange contient des semences de bleuet, de vesce cultivée, de sarrasin et de coquelicot. Les deux années, la diversité des espèces de la flore adventice spontanée et semée dans les bandes fleuries était en moyenne deux fois plus élevée que dans les champs de choux. Des enquêtes menées dans huit champs de choux et dans les bandes fleuries associées en bordure ont montré en 2016 que les abeilles, les carabes et les araignées étaient favorisés par la diversité accrue des espèces de plantes d'accompagnement. En outre, il a été constaté qu'un degré élevé de couverture végétale de la flore adventice spontanée des champs favorisait les syrphes. En 2018, la comparaison directe entre les bandes fleuries et les bordures de six champs de choux a montré qu'il y avait significativement plus d'individus et d'espèces d'abeilles et marginalement plus d'espèces de coléoptères à ailes courtes et de carabes dans les bandes fleuries. En 2016 comme en 2018, plus de 90 espèces ont été enregistrées exclusivement dans les bandes fleuries, soit environ deux fois plus que dans les champs de choux. Les zones de promotion de la biodiversité offrent un habitat périodique à divers insectes utiles prédateurs et pollinisateurs et peuvent ainsi renforcer les effets positifs de la flore arable spontanée, ce qui permet une valorisation écologique des surfaces de production dans la culture de choux.
Informations supplémentaires
Biodiversité (rubrique cultures)
Policy brief «Mauvaises herbes? ‒ Les bandes fleuries et la flore adventice favorisent les auxiliaires en culture de choux» (Recherche Agronomique Suisse)
L'article dans la Recherche Agronomique Suisse «Blühstreifen und Ackerbegleitflora fördern Nützlinge im Kohlanbau» (Organic Eprints, en allemand)