Comme chaque année, à la fin de l’automne, les commissions spécialisées de Bio Suisse ont échangé des expériences et des nouveautés en rapport avec l’offre variétale. Sur la base de ces échanges, la réglementation relative à l’utilisation de semences biologiques a été adaptée et les listes variétales ont été actualisées, en partie en collaboration avec le Service des semences du FiBL.
Cultures fourragères et autres grandes cultures (hors céréales): de nouvelles variétés en qualité bio
Pour les grandes cultures et les cultures fourragères, de nouvelles variétés de maïs, de pois, de féverole, de soja et de nouveaux mélanges de semences de qualité biologique sont disponibles pour 2024. Malgré l’amélioration de l’offre de semences bio, les proportions de composants bio dans les mélanges n’ont pas été augmentées pour le moment, afin de préserver la qualité des mélanges composés de variétés bien définies selon l’Association pour le développement de la culture fourragère (ADCF) et les recommandations variétales selon les normes VESKOF (Swiss-Seed). Ainsi, les mélanges annuels (ADCF 100), biennaux (ADCF 200), biennaux à triennaux (ADCF 230 et supérieurs) et triennaux (ADCF 300) doivent contenir au moins 80 % de semences bio (exception: mélange Mst 240 CH avec 60 %). Les mélanges 400 (ADCF 400) doivent contenir au moins 50 % de semences bio.
De nouvelles variétés de pommes de terre robustes
S’agissant des pommes de terre, la variété robuste «Sound» a été ajoutée à la liste variétale. Elle a fait ses preuves dans le projet «Variétés robustes» mené par Swisspatat, Agroscope et la HAFL, et est désormais homologuée pour la production sous le label «Suisse Garantie». Elle est résistante au mildiou, très productive et présente un grand atout pour la culture sans irrigation. Les variétés «Emanuelle» et «Simonetta», qui ont fait leurs preuves dans les essais variétaux bio, figurent désormais aussi sur la liste des principales variétés et sont multipliées en Suisse.
La variété «Papageno» a été retirée de la liste des variétés biologiques, parce que ses tubercules présentaient des taux d’acrylamide trop élevés.
Divers changements de variétés dans les cultures maraîchères
La liste variétale «Maraîchage bio» contient plusieurs nouvelles variétés pour certaines espèces, tandis que des variétés moins récentes ont été retirées de la liste.
Culture de plantes aromatiques: de nouveaux sélectionneurs
Des variétés des entreprises Rieger-Hofmann, Chrestensen et Uniseeds ont été intégrées à la liste actualisée des variétés de plantes aromatiques. En revanche, l’entreprise Bejo a abandonné sa branche plantes aromatiques et n’est donc plus représentée dans la liste variétale.
Toutes les listes variétales sont disponibles en téléchargement gratuit dans la boutique du FiBL:
Pommes de terre (boutique du FiBL)
Cultures fourragères et autres grandes cultures (boutique du FiBL)
Maraîchage bio (boutique du FiBL)
Plantes aromatiques (boutique du FiBL)