Dans un projet commun financé par l'Office fédéral de l'agriculture, la HAFL et le FiBL ont répandu sur des parcelles d'essais des déjections contenant des œufs de vers pour mesurer combien de temps les larves survivent et à quelle hauteur elles se trouvent dans l'herbe.
Viser un intervalle de huit semaines entre deux pâtures
L'herbe des parcelles a été récoltée chaque semaine pendant dix semaines, et le nombre de larves présentes dans le fourrage a été déterminé. En 2022, des grandes quantités de larves étaient présentes à partir du 14ème jour. Le nombre de larves a augmenté jusqu'à quatre semaines après l'épandage des déjections, et il a ensuite diminué après sept à huit semaines jusqu'à un faible niveau. On n'a trouvé que peu de larves en 2023 à cause du manque de précipitations. Il est de ce fait important de prolonger l'intervalle entre deux pâtures à huit semaines au minimum. On peut atteindre ce but en effectuant une fauche entre deux rotations de pâturage.
Les larves de vers se trouvent surtout près du sol, dans la strate inférieure de l'herbe
Pour déterminer exactement la position des larves présentes dans l'herbe, on a en plus récolté dans l'essai l'herbe des couches jusqu'à 8, de 8 à 14 et en dessus de quatorze centimètres pour déterminer le nombre de larves en fonction de la hauteur de coupe. La majorité des larves ont été trouvées à la hauteur de cinq à huit centimètres, et il y en avait nettement moins dans les deux strates supérieures. S'il n'est pas possible de prolonger l'intervalle entre deux pâtures ou d'effectuer une fauche intermédiaire, une sortie précoce du pâturage quand le reste de l'herbe est encore haut pourrait donc aussi faire diminuer le nombre de larves ingérées.
Steffen Werne, FiBL
Pour en savoir plus
Fiche technique «Parasites internes» (boutique du FiBL)
Santé animale (rubrique Élevages)
Diagnostic parasitologique, Laboratoire de sciences animales (site web FiBL)