La production biologique présente un certain nombre d'avantages importants : les cultures biologiques présentent environ plus 30 % de biodiversité, les animaux issus de l'élevage biologique bénéficient d'un meilleur niveau de bien-être et consomment moins d'antibiotiques, les agriculteurs biologiques ont des revenus plus élevés et sont plus résilients, et les consommateurs savent exactement ce qu'ils achètent grâce au logo biologique de l'UE.
23 actions articulées autour de trois axes
Le plan d'action est conforme au pacte vert pour l'Europe, à la stratégie «De la ferme à la table» et à la stratégie en faveur de la biodiversité. Il vise à doter le secteur de la production biologique, qui connaît déjà une croissance rapide, des outils appropriés pour atteindre l'objectif de 25 %. Il propose 23 actions articulées autour de trois axes, afin d'assurer une croissance équilibrée du secteur:
- encourager la consommation
- accroître la production
- continuer d'améliorer la durabilité du secteur
Elaborer des plans d'action nationaux pour l'agriculture biologique
La Commission européenne encourage les États membres à élaborer des plans d'action nationaux pour l'agriculture biologique afin d'accroître leur part nationale dans l'agriculture biologique. Il existe des différences significatives entre les États membres en ce qui concerne la part de terres agricoles actuellement consacrées à l'agriculture biologique, qui varie entre 0.5 % et plus de 25 %.
Source: Communiqué de presse de la Commission européenne du 25 mars 2021 (59.1 KB)
Pour en savoir plus
Zukunftsstrategie Biolandwirtschaft 2030 für Österreich (en allemand, site web du FiBL)