Entre 3000 et 4500 animaux sauvages meurent chaque année dans d’atroces souffrances causées par des clôtures. Les clôtures traditionnelles avec des fils sont plutôt non-problématiques, contrairement aux clôtures non-permanentes avec des fils ou des filets mous ou peu visibles (oranges, rouges, jaunes), aux barbelés et aux clôtures situées dans des endroits où il passe beaucoup de gibier.
Contrôler chaque jour les filets de pâturage
Les clôtures en treillis noué et en grillage doivent être utilisées seulement de manière exceptionnelle et contrôlées chaque jour. Les filets de pâturage sont pour les animaux comme des filets de capture dont ils ne peuvent pas se libérer eux-mêmes. Le risque peut être diminué avec des clôtures électrifiées ou en utilisant des rubans d'avertissement de couleur bleue et blanche, mais un contrôle quotidien reste néanmoins nécessaire.
Les clôtures électrifiées haute tension séparent les habitats
Les filets de pâturage devraient toujours être bien tendus et enlevés immédiatement après la pâture. Les clôtures électrifiées haute tension représentent pour les animaux sauvages des barrières infranchissables qui morcellent leur habitat.
Recommandations:
- Clôtures électrifiées fixes: Le fil inférieur doit être à une distance d’au moins 25 cm du sol pour que les petits animaux puissent passer dessous. Les clôtures ne doivent être mises sous courant que quand c’est nécessaire (quand le bétail pâture). Dans les régions avec de la neige, il faut enlever les fils ou les poser sur le sol pour l’hiver.
- Clôtures électrifiées fixes et extensibles: Utiliser comme fil électrique un câble métallique extensible et donc plus robuste est une alternative intéressante.
- Clôtures électrifiées mobiles avec fils et rubans: Cette sorte de clôture est rapidement mise en place et convient aussi pour les terrains accidentés. Le fil inférieur doit être à une distance d’au moins 20 cm du sol pour que les petits animaux puissent passer dessous. Les clôtures doivent être mises sous courant seulement en période de pâture et enlevées immédiatement après la pâture.
Véronique Chevillat, FiBL