L’acariose bronzée de la tomate (Aculops lycopersici) représente un danger de juillet à octobre. Elle fait partie des phytoptes et infecte surtout les tomates, mais aussi les physalis. Ces acariens ne sont pas identifiables à l’œil nu, car ils ne mesurent que 0,2 millimètres. La propagation peut s’effectuer par le vent, par l’homme et par des pucerons ailés.
Les fortes attaques font mourir les plantes
Les attaques sont le plus souvent identifiées tardivement, quand les feuilles et les tiges prennent une couleur rouge rouille. Les fruits peuvent aussi être touchés, ce qui s’exprime par des fentes et des subérisations. Lorsque les attaques sont très avancées, elles peuvent faire mourir des plantes entières.
Traiter avec des acariens prédateurs et du soufre
Les plantes infectées et leurs voisines devraient être traitées le plus rapidement possible. Dans le maraîchage biologique, il y a à disposition le produit soufré «Stulln», qui peut être appliqué en solution à 0,3 pour cent. Le délai d’attente est de trois jours. L’acarien prédateur Amblyseius swirskii est aussi crédité d’une certaine efficacité, mais cette efficacité atteint rapidement ses limites en cas de forte attaque d’acariose bronzée de la tomate. Dans les zones attaquées, il faudrait poser un à deux sachets d’acariens prédateurs par plante.
Les tomates au centre de la Journée du maraîchage bio
La lutte biologique contre l’acariose bronzée de la tomate et d’autres questions concernant la culture des tomates seront traitées le 7 août 2024 à Steinmaur lors de la Journée du maraîchage bio. Elle démarrera à 9 heures avec des exposés, puis il y aura l’après-midi une excursion qui permettra de visiter deux exploitations maraîchères biologiques (lien vers cette journée: voir «Pour en savoir plus»).
Tino Hedrich, FiBL
Pour en savoir plus
Biogemüse-Tagung (en allemand, rubrique actualités)
Liste des intrants (FiBL Boutique)
Fiche technique «Protection des plantes en maraîchage biologique» (FiBL Boutique)