Les sciarides présentes dans des substrats peuvent provoquer des pertes et des diminutions de qualité importantes dans la production de plantes ornementales, de plantes aromatiques en pots et de plantons. Des produits à base de Bacillus thuringiensis ou de l’espèces de nématodes Steinernema feltiae sont considérés en agriculture biologique comme la norme pour la lutte contre les sciarides, mais ils ne présentent pas toujours une efficacité suffisante. Dans un essai effectué au FiBL, des produits alternatifs ont été testés pour savoir s’ils sont efficaces dans la production de basilic en pots.
Les cages en filets empêchent les interactions
L’essai comprenait en tout cinq variantes: contrôle non traité, produit à arroser à base de nématodes (standard), capsules de nématodes à mélanger au substrat (produit «Nemaplus Depot»), un extrait de piment et d’ail et un extrait d’ail. Pour obtenir des résultats probants, l’essai a été effectué dans des cages en filets afin d’éviter les interactions entre les parcelles. Pour déterminer les populations de sciarides, des pièges jaunes ont été placés dans les cages à partir de la quatrième semaine de culture, puis des décomptes ont été effectués chaque semaine.
On peut se fier à la solution classique
C’est le produit à arroser à base de nématodes qui a obtenu les meilleurs résultats, suivi par «Nemaplus Depot». L’efficacité de ce dernier a cependant fortement laissé à désirer vers la fin de la culture. On peut donc plutôt considérer «Nemaplus Depot» come une mesure à utiliser en complément du classique traitement par arrosage. Les résultats obtenus avec des extraits de plantes montrent que ni l’extrait de piment et d’ail ni l’extrait d’ail ont réussi à diminuer la pression infectieuse. Malgré une plus faible concentration, l’extrait d’ail a en outre eu un effet phytotoxique au stade cotylédons.
Tino Hedrich, FiBL
Pour en savoir plus
Protection des plantes (Rubrik cultures)
Liste des intrants (FiBL Shop)