Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Surveiller et réduire les symptômes de la maladie de la langue bleue

Nouvelle  | 

Face à la menace de la maladie de la langue bleue, qui touche les ruminants, l'association des vétérinaires homéopathes, en partenariat avec le FiBL et Kometian, lancent une recolte de données sur la maladie. De plus, ils proposent un traitement homéopathique adapté au contexte helvétique, afin de diminuer les souffrances des animaux infectés.

Le virus infecte surtout les ovins et les bovins. Photo : Alfons Knüsel

Les onglons sont souvent touchés, parfois sans autres symptômes. Photo : mad

Une salivation accrue fait partie des symptômes typiques de la maladie de la langue bleue. Photo : mad

La maladie de la langue bleue est une maladie due à un virus dont le vecteur est un moucheron. Elle affecte les ruminants et n’est pas dangereuse pour l’humain. Le sérotype 3 flambe en Europe depuis 2023. En Suisse, les premiers cas sont apparus en août 2024. La maladie présente toute une palette de symptômes différents selon les sérotypes présents, allant d’une légère baisse de production à des pathologies graves comme une fièvre incurable, une impossibilité d’avaler, de fortes boiteries, des problèmes neurologiques, des avortements, des naissances prématurées et de veaux malformés ainsi que la mort et ce particulièrement chez les ovins.

Suivre et comprendre l'évolution de la maladie

L’IGHN, qui rassemble des vétérinaires homéopathes à travers toute la suisse, propose un projet de suivi des cas en 2025, avec ou sans accompagnement homéopathique et avec ou sans vaccination. La communauté d’intérêt souhaite ainsi récolter des données afin de pouvoir comprendre au mieux l’épidémiologie (en tant que phénomène) et minimiser au maximum la souffrance des animaux infectés.

Programme de prévention adapté à la Suisse 

L’IGHN propose en outre un protocole de prévention homéopathique basé sur les résultats d’un projet réalisé aux Pays-Bas par l’équipe de l’homéopathe Ewald Stöteler. L’IGHN a revu le protocole en intégrant les principaux symptômes diagnostiqués en Suisse en 2024. La préparation fournie par l’IGHN doit ainsi être appliquée sur le museau au moyen d’un spray.

Conseils personnalisés pour les fermes

Le projet mis en place par l’IGHN et soutenu par l’ASSR (Association Suisse pour la Santé des Ruminants) propose également un conseil personnalisé payant pour les fermes qui travaillent avec un cabinet vétérinaire membre de l’IGHN, celles du réseau FiBL ainsi que les membres de Kometian. Ce conseil comprend le concept de prophylaxie et assure également un suivi individuel en cas de maladie. De nouvelles fermes sont les bienvenues.

Le suivi scientifique du projet sera assuré par le FiBL. Il comprend l’analyse de deux questionnaires (situation de base et suivi des cas en 2025) ainsi que des données émanant des vétérinaires partenaires du projet.

Pamela Stäheli, FiBL

Pour en savoir plus

Maladie de la langue bleue (Rubrik Tierhaltung)
Informations sur le projet et sur la possibilité d'obtenir la préparation (handbuchzurstallapotheke.ch, en allemand)
Kometian (kometian.ch)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?