L'AD de Bio Suisse a décidé le 15 novembre 2023 que 10 pourcents de composants protéiques Bourgeon étrangers (p. ex. soja) pourront être utilisés dans les aliments connentrés Bourgeon pour les ruminants jusqu'à fin 2026 et seulement 5 pourcents jusqu'à fin 2028.
Vache mère Suisse maintient l'interdiction du soja
Ce délai transitoire ne s'applique pas aux exploitations Bourgeon qui sont aussi affiliées à un label de Vache mère Suisse (Natura-Veal, Natura-Beef, VK-Natura). Elles ne pourront toujours pas utiliser de soja dans les aliments concentrés, car cela est interdit par Vache mère Suisse. "Il est interdit d'affourager du soja aux vaches allaitantes en général (du premier vêlage à l'abattage) et aux veaux jusqu'au sevrage", décrit le passage correspondant dans le règlement de production de Vache mère Suisse (voir ci-dessous).
Les livraisons risquent d'être bloquées
Bio Suisse part du principe que certaines exploitations n'étaient peut-être pas conscientes de cet état de fait et qu'elles ont donc adapté la recette du mélange de concentrés et utilisent donc à nouveau du soja. Or, cela entraîne des suspensions de livraison pour les membres de Vache mère Suisse. Il est donc important que toutes les exploitations Bourgeon de Vache mère Suisse vérifient la composition de leurs aliments concentrés. Ceux-ci ne doivent pas contenir de soja.
Beatrice Scheurer, Bio Suisse