L’organisation du monde du travail (OrTra) AgriAliForm est la porte-parole des organisations professionnelles de l’agriculture ainsi que des branches spéciales de l’agriculture et de la transformation des produits agricoles actives dans la formation professionnelle. Elle définit les objectifs et les contenus, tant de la formation initiale que de la formation supérieure.
La révision de la formation professionnelle supérieure fait suite à celle de la formation initiale
La révision totale de la formation professionnelle initiale s’est achevée cette année et les premiers apprentis commenceront à suivre les nouvelles filières de formation CFC dès l’année scolaire 2026/27. Afin de garantir une transition harmonieuse entre les deux niveaux de formation, la formation professionnelle supérieure (FPS) doit maintenant être totalement révisée.
Préciser les besoins de la branche
Dans un premier temps, l’OrTra AgriAliForm réalise une analyse du champ professionnel afin de développer la nouvelle structure du brevet (examen professionnel) et de la maîtrise (examen professionnel supérieur). Les questions suivantes doivent notamment être précisées :
- Quelles compétences seront nécessaires à l’avenir ?
- Quelles compétences sont importantes selon le niveau de formation (brevet ou maîtrise) ?
- Le concept d’examen actuel correspond-il aux standards d’aujourd’hui et aux exigences du champ professionnel ?
- Comment l’offre pourrait-elle être structurée à l’échelon de la formation professionnelle supérieure ?
- L’agriculture biologique a-t-elle besoin d’un titre spécifique ?
Pour cette analyse, l’OrTra AgriAliForm a lancé une enquête et invite l’ensemble de la branche à y participer. À la fin de l’enquête se trouve une question sur l’agriculture biologique : celle-ci doit-elle être intégrée à la formation régulière ou être enseignée séparément, sous forme de module spécifique ? Il est par ailleurs demandé si un titre spécifique pour l’agriculture biologique doit être introduit.
Accueil très favorable pour le brevet bio
Une récente enquête de la ZHAW sur mandat de Bio Suisse montre que plus de 60 pour cent des participantes et participants sont favorables à un brevet bio séparé. Le comité de Bio Suisse soutient aussi cette idée mais relève que des modules bio particuliers doivent être développés pour cela. Comme l’enquête de l’OrTra AgriAliForm est en cours et qu’elle est probablement remplie par moins de productrices et producteurs bio que conventionnels, il est possible que les résultats soient interprétés de telle sorte qu’une grande majorité considère un diplôme bio comme inutile.
Participation à l’enquête décisive
Afin de d’intégrer l’avis de l’agriculture biologique dans le processus, il est important que le plus grand nombre possible de personnes participent à l’enquête de l’OrTra AgriAliForm. Celle-ci est ouverte jusqu’au 13 décembre 2024. Les résultats seront utilisés dès 2025 pour élaborer les profils de qualification, puis pour réviser le système modulaire. D’ici fin 2026, les règlements et les directives doivent être terminés, le nouveau règlement d’examen doit entrer en vigueur en 2029, juste à temps pour les premiers titulaires du CFC selon la nouvelle ordonnance.
Corinne Obrist, FiBL
Pour en savoir plus
Enquête de l’OrTra AgriAliForm
Formation professionelle supérieure (Rubrique formation)