Le pain bio reste l'un des trois produits Bourgeon les plus consommés, après les oeufs et avant le légume, malgré de légères fluctuations.
La surface des cultures de céréales panifiables diminue pour la première fois depuis 20 ans, ce qui fait qu’une récolte plus faible qu’en 2023 est attendue. Les quantités aptes à la panification diminueront d’environ 2'300 tonnes par rapport à l’année précédente, ce qui fait que la quantité de céréales panifiables bio devrait se situer vers 30'500 tonnes en 2024.
En règle générale, la planification de la culture doit toujours être effectuée en commun avec le client.
Un contrat d'achat est obligatoire pour le blé panifiable de reconversion.
Les parts de marché du pain frais bio restent stables
Le pain frais occupe une position importante dans le marché bio aussi bien au niveau du chiffre d'affaires qu'au niveau quantatif. Le chiffre d'affaires réalisé avec le pain frais dans le commerce de détail était en légère augmentation à 261.2 millions de francs (+ 12.2 %) en 2023 par rapport à l’année précédente. Avec une part bio de 27.1 % sur le chiffre d'affaires total, le pain frais bio fait partie des produits bio les plus appréciés.
En plus du pain frais, le commerce de détail vend aussi d'autres sortes de pain et de produits boulangers bio comme du pain toast, des buns, du pain croustillant, de la pâte etc. Le chiffre d'affaires réalisé avec ces produits se situait en 2023 à 70.1 millions de francs. La part du bio est toutefois restée stable, avec environ 5,8 % du marché total.
Quantités de céréales panifiables Bourgeon récoltées
22’394 tonnes de céréales panifiables de la récolte 2024 ont pu être prises en charge, 32 % de moins que l’année précédente. L’année a été très difficile pour la production végétale; longues périodes de pluies, peu de soleil. Les rendements ont donc été très bas, même plus bas qu’en 2021. 18'606 tonnes de blé ont été récoltées, 29 % de moins que l’année précédente. Les rendements ont été de 28 dt/ha en moyenne. Pour le seigle, les quantités récoltées ont totalisé 897 tonnes (– 28 % par rapport à l’année précédente). Les rendements étaient en moyenne de 23 dt/ha. Pour l’épeautre, la production suisse n’a été que de 2'892 tonnes (– 49 % par rapport à l’année précédente). La surface cultivée, qui a diminué de 21 %, a encore plus détérioré la situation. Le rendement moyen était ici de 18 dt/ha. La qualité des céréales panifiables était bonne malgré les mauvaises conditions météorologiques. Les teneurs en protéines, qui ont été relevées au niveau des centre collecteurs et des moulins, ont atteint 13.27 % en moyenne (2023 = 12.75 %). Les derniers jours ensoleillés avant la récolte ont influencé positivement la qualité des céréales.
Ces petites quantités indigènes ont aussi conduit à des proportions suisses plus basses. Les proportions suisses définitives pour les céréales sont les suivantes pour 2024/25: blé 44 %, seigle 49 %, épeautre 34 %.
Les quantités de céréales panifiables Bourgeon transformées ont diminué
Les quantités de céréales panifiables Bourgeon transformées se montaient en 2023/2024 à 50'106 tonnes, ce qui correspond à une diminution de 7.5 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution a été causée d’un côté par la modification du taux de mise en valeur du blé qui a été importé conformément à l’Ordonnance sur les allégements douaniers (OADou), et de l’autre par la diminution de la surface des cultures d’épeautre. La diminution de la proportion de blé importé sous le régime des allègements douaniers provoque une augmentation des quantités suisses, parce que les quantités venant de l’étranger qui manquent doivent être compensées avec des quantités produites en Suisse.
Le blé panifiable représente avec 84.5 % le lot le plus important parmi l’ensemble de la quantité transformée, puis il est suivi par l’épeautre avec 11.8 % et le seigle avec 3.7 %.
Quantités transformées de blé Bourgeon
Les quantités de blé Bourgeon qui ont été transformées représentent avec quelque 85 % la plus grande partie de la quantité de céréales panifiables Bourgeon qui ont été transformées. La transformation de blé Bourgeon a diminué au cours de l’année céréalière 2023/24. Il a été transformé au total 42'333 tonnes de blé Bourgeon, soit 7.9 % de moins que l’année précédente. La proportion de blé produit en Suisse va augmenter continuellement à partir de maintenant parce que la hausse du taux de mise en valeur du blé importé sous le régime des allègements douaniers fait que seules des petites quantités vont passer dans le canal de la panification.
Quantités de seigle Bourgeon transformées
Avec une quantité de 1’852 tonnes moulues par année, le seigle est la céréale la moins importantes sur le marché panifiable bio. Par rapport à l'année précédente, la quantité de seigle Bourgeon transformé est restée pratiquement inchangée (0,8%).
Quantités d'épeautre Bourgeon transformées
L’épeautre est la deuxième plus importante culture de céréales panifiables avec une proportion en poids de 12 %. Pendant l’année céréalière 2023/24, les quantités transformées étaient avec 5'921 tonnes (-6.8 %) a diminué que l’année précédente.
Informations complémentaires
Observation du marché bio de l'OFAG
Contribution des producteurs et transformateurs: Cotisations pour la récolte 2024 (204.7 KB)
Conditions de prise en charge cereales alimentaires Bourgeon 2024 (705.2 KB)
Explication cotisations Grandes cultures (479.8 KB)
Règlement pour les céréales panifiables bio (322.6 KB)
Liste des centres collecteurs (175.1 KB)
Liste des variétés recommandées pour la récolte 2024 (222.5 KB)
Vente directe
Informations Vente directe
Prix de références
Reconversion à l'agriculture biologique
Principes
Possibilités d’écoulement pendant la reconversion