La culture des plantes aromatiques en Suisse
Les plantes aromatiques suisses sont recherchées et la demande continue d’augmenter. En 2023, la part de la surface bio des plantes aromatiques et médicinales (annuelles et pluriannuelle) atteignait presque 64 %. La part du bio dans le commerce de détail suisse s’élevait en 2023 à 52,1 %, de toutes les sortes d’infusions (y compris celles qui ont été importées), ce qui représente un chiffre d’affaires de plus de plus de 49 millions de francs.La culture bio des plantes aromatiques est cependant encore un marché de niche en Suisse. Une grande partie concerne la production de plantes aromatiques sèches qui vont être utilisées dans les tisanes, épices, sucreries et cosmétiques ou à des fin thérapeutiques. La production des plantes aromatiques sèches se fait le plus souvent sous contrat. Beaucoup de fermes bio qui produisent des plantes aromatiques sèches se trouvent dans des régions de montagne. Les entreprises situées dans les zones de plaine et de collines ont toutefois tendance à être plus grandes. Le manque de protection douanière est un facteur de défi sur le marché.
Le marché des plantes aromatiques fraîches a cependant aussi fortement progressé au cours des dernières années. La production de plantes aromatiques coupées fraîches – sauf pour la vente directe – est effectuée par des producteurs hautement spécialisés. La production bio de plantes aromatiques en pots a aussi gagné en importance ces dernières années. Il se cultive en Suisse au total plus d’une centaine d’espèces de plantes aromatiques différentes. Aucun prix de référence n'est fixé pour les plantes aromatiques sèches biologiques.
Commercialisation
La planification des cultures et la commercialisation peut être effectuée par les coopératives de Plantamont (Groupe de travail suisse pour l’encouragement des cultures de plantes aromatiques en région de montagne), par l‘association VBKB (Vereinigung für biologischen Kräuteranbau im Schweizer Berggebiet) ou par une commercialisation personnelle avec les acheteurs les plus divers. Le secteur des plantes aromatiques fraîches est dominé par de grands producteurs qui planifient leurs cultures avec le commerce de détail et assument une grande partie du stockage, de la préparation et de la logistique.
Plantes aromatiques sèches : adresses
Vereinigung für biologischen Kräuteranbau im Schweizer Berggebiet (VBKB), organisation membre de Bio Suisse
Présidente: Astrid Gyger
Chapferen, 3619 Eriz
E-Mail, VBKB
Groupe de travail herbes de montagne : l'organisation faîtière de la culture suisse des plantes aromatiques
Secrétariat: Markus Gammeter
Haberrüti, 4953 Schwarzenbach
Tél. 062 962 39 02, E-mail
Organismes de culture - groupe de travail herbes de montagne :
Waldhofkräuter, Kanton Bern und angrenzende Gebiete, Waldhofkräuter
Valplantes, Kanton Wallis, Valplantes
Coperme, Kanton Graubünden, Puschlav, Bio Raselli
Hinterland, Kanton Luzern, Hinterland, Napfkräuter
Entlebuch, Kanton Luzern, Entlebuch, Biosphaere
Informations complémentaires
- FiBL : Plantes aromatiques
- Agroscope : Plantes médicinales et aromatiques
- Agridea : Classeur de fiches techniques Plantes médicinales et aromatiques
- Mémo (322.8 KB) : transformation fermière des plantes aromatiques Bourgeon
- Groupe spécialisé plantes aromatiques (113.7 KB)