Date
- 11 Février 2021
Lieu
En ligne via Zoom (le lien vous sera transmis quelques jours avant le cours)
Contenu
L’arboriculture biologique est confrontée régulièrement à de nouveaux défis afin d’assurer la qualité de la production, la viabilité des exploitations et le respect de l’environnement.
Au cours de cette journée, vous disposerez dans un premier temps d’un compte rendu des principales dernières expérimentations réalisées par l’équipe du FiBL en arboriculture.
Bio Suisse vous présentera l’état des lieux du marché des fruits bio. Un regard sur les opportunités de la culture de la cerise en Suisse romande vous sera apporté par
le FiBL. Des résultats d’essais variétaux et des recommandations en matière de variétés de fruits à pépins adaptées à la culture biologique vous seront proposées par le FiBL.
Les derniers modèles de prévision des risques des maladies des fruits à pépins RIMpro vous seront présentés. Un point sur la situation feu bactérien en Valais et les moyens de lutte en bio sera réalisé par le Service de l’Agriculture du Valais. L’état actuel des lieux de la situation du ravageur de la cochenille farineuse Pseudococcus comstocki ainsi que les résultats des essais vous seront exposés par Agroscope.s
Programme (210.5 KB)
Flore Lebleu, FIBL (3.4 MB)
Pascal Olivier et Sabine Haller, Bio Suisse (1.6 MB)
Clémence Boutry, FiBL (6.4 MB)
Michael Friedli, FiBL (1.8 MB)
Hans Jakob Schärer , FiBL (3.9 MB)
Céline Gilli, Service de l’Agriculture du Valais (3.5 MB)
Marie Terrettaz, Agroscope (3.8 MB)
Organisation
Flore Lebleu, FiBL
Coûts
50 frs
Inscription
Stefanie Leu, FiBL