Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Acide phosphonique dans les céréales panifiables bio : Nouveaux constats

Nouvelle  | 

Une nouvelle étude du FiBL analyse les causes des preuves de la présence d’HEPA dans des céréales bio et propose aux producteurs-trices bio des recommandations pour réagir en cas de résidus avérés. Les résultats montrent que l’HEPA peut aussi provenir de sources naturelles comme du fumier et du lisier.

Une étude du FiBL analyse les arrière-plans et les causes des preuves de la présence d’HEPA dans des céréales bio. Photo : FiBL, Mirjam Schleiffer

Ces dernières années, l’acide phosphonique HEPA a été identifié à plusieurs reprises dans des céréales bio. L’HEPA peut se présenter comme produit de décomposition de l’éthéphon, un régulateur de croissance qui est utilisé pour augmenter la résistance à la verse des céréales et qui n’est pas autorisé en agriculture biologique. C’est la raison pour laquelle les cas identifiés dans des marchandises de producteur·trices bio ont provoqué des blocages de produits et des analyses plus approfondies. Le FiBL a maintenant publié une étude pilote sur les résidus d’HEPA dans les céréales bio. Elle est consacrée à l’analyse des arrière-plans et des causes possibles des constats de la présence d’HEPA dans des céréales bio et propose des mesures pour agir en cas de détection de tels résidus. Il y a des indices que l’HEPA peut aussi être d’origine naturelle et se trouver par exemple dans du fumier et du lisier qui vont l’amener dans des céréales bio.

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?