Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Baisse des prix pour les pommes Gala bio et la viande de porc bio

Nouvelle  | 

Selon les chiffres du marché de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) en février 2025, les oignons bio affichaient un niveau de prix élevé, tandis que les pommes Gala bio atteignaient un niveau historiquement bas. Les ventes de lait pasteurisé bio ont augmenté – en revanche, la mozzarella bio a perdu en demande. Des variations de prix ont également été observées pour la viande et les œufs.

En février 2025, de nombreuses variétés de pommes avaient un niveau de prix très bas dans le segment bio. Photo: Christian Vogt

En février 2025, les oignons jaunes issus de l'agriculture biologique coûtaient 5.70 francs le kilo dans le commerce de détail suisse (discounters non compris). Si leur prix est resté constant par rapport au mois précédent, il n'en demeure pas moins élevé : il a oscillé entre 4. 72 francs et 4. 94 francs le kilo en février, au cours des quatre années précédentes.

Baisse record du prix des pommes Gala bio

En février 2025, les pommes Gala issues de l'agriculture biologique coûtaient 5.10 francs le kilo dans le commerce de détail classique (discounters non compris). Cette variété bio n'avait à aucun moment été aussi bon marché ces dix dernières années. D'autres variétés de pommes n'avaient pas non plus atteint un prix aussi bas dans le segment bio.

Hausse des ventes du lait pasteurisé bio

En février 2025, la quantité des ventes du lait pasteurisé bio dans le commerce de détail a augmenté de 10 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente pour s'établir à 2,78 millions de litres. En ce qui concerne le lait pasteurisé non bio, la quantité vendue a cependant reculé de 7,1 pour cent pour atteindre 3,95 millions de litres.

Les ventes de mozzarella bio régressent

Au mois de février 2025, la quantité de mozzarella bio vendue dans le commerce de détail a reculé de 5 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente pour se situer à 87 tonnes. Quant à la mozzarella non bio, la quantité vendue a cependant augmenté de 1,4 pour cent pour atteindre 958 tonnes.

Net recul du prix de la viande de porc bio

En février 2025, le prix de la viande de porc bio a nettement reculé par rapport au mois précédent : le filet, par exemple, est passé de 41.30 francs à 32.10 francs le kilo (–22,2 pour cent) et les côtelettes, de 31.70 francs à 20.70 francs le kilo (–34,7 pour cent). En revanche, les prix ont légèrement augmenté dans le segment non bio : le rôti, par exemple, est passé de 16.65 francs à 18.35 francs le kilo (+10,1 pour cent) et l'émincé, de 17.40 francs à 17.90 francs le kilo (+2,7 pour cent).

Légère baisse du prix des œufs de consommation en février

En février 2025, les prix à la consommation des œufs ont baissé : les œufs bio coûtent en moyenne 0,7 centimes de moins qu'en janvier (–1,6 pour cent). Les prix des œufs d'élevage en plein air ont en moyenne reculé de 0,8 centimes (–3,2 pour cent).

Source: Chiffres du marché bio de l'OFAG d'avril 2025

Pour en savoir plus

Observation du marché (OFAG)
Produits (Rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?