Les mois d’hiver, calmes, représentent la période idéale pour les interventions d’entretien. L’intervalle et la méthode d’entretien doivent être impérativement adaptés aux plantes ligneuses.
Différentes méthodes d’entretien
Dans le cadre de l’entretien sélectif, les arbustes à croissance rapide comme le noisetier ou le charme sont fortement taillés à la tronçonneuse tous les deux ou trois ans, à raison d’un tiers du volume de la haie au maximum. En revanche, on n’intervient pas sur les espèces à faible croissance, épineuses ou rares.
Lorsque les haies sont rabattues sur la souche, la taille s’effectue de dix à vingt centimètres du sol, par tronçon, sur un tiers de la longueur de la haie au maximum. Cela permet de favoriser une croissance plus dense grâce aux rejets de souche dans les haies nouvellement plantées ou les haies basses. Toutefois, la prudence est de mise avec les arbustes qui produisent des drageons.
Les interventions d’entretien à l’aide d’une épareuse à fléaux ne doivent être effectuées que sur des tronçons et pas en dessous d’une hauteur d’un mètre. En cas d’utilisation répétée de l’épareuse, des vides peuvent apparaître à l’intérieur de la haie. Les tronçons concernés doivent être rabattus sur la souche et rajeunis.
Valorisation au moyen de tas de branches
Un moyen simple et efficace de valoriser les haies est de créer des tas de branches dans les endroits ensoleillés. En outre, il faut veiller à ne favoriser que les arbustes indigènes. Le laurier-cerise, le buddleia de David et d’autres plantes invasives n’ont pas leur place dans une haie.
Theres Rutz, FiBL
Pour en savoir plus
www.agrinatur.ch (site web sur la biodiversité, anciennement agri-biodiv)
Des haies vivantes parce que bien entretenues (rubrique biodiversité)
Biodiversité (rubrique entière)