«On dispose de très peu d’informations sur l’agroforesterie, en particulier pour les chèvres», avait estimé Karin Wüthrich durant la phase de planification. Karin et son mari Thomas ont donc décidé de mettre en place plusieurs unités agroforestières avec différents espèces ligneuses et de collecter ainsi leurs propres expériences. Les arbres et arbustes doivent permettre d’améliorer l’offre en fourrage pour leurs chèvres laitières.
Vers la vidéo (YouTube)
Pirmin Adler, de l’exploitation Adlerzart à Oberrüti, a mené des réflexions similaires. Avant de planter des structures ligneuses, des branches avaient été distribuées à son troupeau limousin en guise de test. Les bovins ont apprécié et cet essai pratique positif a été une étape vers un système agroforestier à grande échelle sur son exploitation.
Vers la vidéo (YouTube)
Les principales questions liées à la planification
Dans les vidéos, Karin Wüthrich et Pirmin Adler expliquent quelles réflexions ont joué un rôle lors de la planification et comment la plantation s’est déroulée. Ils décrivent leurs attentes envers les structures ainsi que la manière dont la gestion de la pâture et l’exploitation fonctionnent.
Pour en savoir plus
Présentation des exploitations Ziegenhof Elfingen (rubrique Agroforesterie)
Présentation des exploitations ferme Adlerzart (rubrique Agroforesterie)