Christine Scheiner, sélectionneuse chez gzpk, montre comment les plantes de pois sont sélectionnées. Photo : gzpk
Peter Kunz, le fondateur de gzpk a reconnu la nécessité de disposer de variétés sélectionnées spécifiquement pour la production biologique en 1984. gzpk mène depuis maintenant 40 ans des recherches sur de nouvelles variétés de céréales et de légumineuses à graines. D’après le communiqué de presse de gzpk, ces variétés fournissent des avantages particuliers à la production biologique, car elles sont adaptées pour produire un bon rendement et une bonne qualité avec le cycle des nutriments disponibles sur la ferme.
Sélection sur des exploitations bio
Durant le processus de sélection, qui se déroule sur des surfaces exploitées en mode biologique, donc sans recours à des produits phytosanitaires, on sélectionne des plantes qui sont le plus robustes et tolérantes possible aux maladies. Le travail de sélection est jusqu’à présent intégrés dans les cycles d’exploitations agricoles biologiques, où les variétés, une fois prêtes, sont ensuite aussi utilisées.
Aujourd’hui, gzpk ne se contente pas de développer des plantes cultivées adaptées sur le plan agronomique, l’association tient aussi compte, lors de la sélection, des défis climatiques, des besoins du cycle de l’exploitation, du sol ainsi que de la transformation. L’objectif est d’accroître la diversité dans les champs et l’assiette.
Développement de l’équipe et de l’offre
L’équipe de gzpk n’a cessé de croître en 40 ans. 21 personnes sont actuellement actives sur les deux sites de Feldbach, au bord du lac de Zurich, et du domaine de Mönchhof, vers Meissner, en Allemagne. De nombreuses variétés de céréales panifiables de gzpk sont disponibles pour les agricultrices et agriculteurs, en Suisse et dans les pays voisins.
« Le succès du travail de gzpk repose sur un grand réseau de partenaires, de soutiens ainsi que de consommatrices et consommateurs bio », écrit gzpk. gzpk a célébré cette réussite le 22 juin à Feldbach (ZH). Des organisations qui sont de proches partenaires, comme Sativa Rheinau AG, Bio Suisse, Demeter et Poma Culta lui ont adressé leurs meilleurs vœux. Quelque 240 visiteuses et visiteurs ont pu évaluer la diversité des céréales et des légumineuses dans la pépinière et la déguster aux nombreux stands.
Communiqué de presse gzpk
Pour en savoir plus
Communiqué de presse gzpk (Site web gzpk, disponible uniquement en allemand)
Céréales (Rubrique cultures)
Légumineuses à graines (Rubrique cultures)