Ce recul s’explique surtout par le retour à la normale de la consommation à la fin de la pandémie. En revanche, on constate, sur une période de plusieurs années, une nette croissance de la demande de denrées bio dans le commerce de détail.
Le chiffre d’affaires généré par les denrées alimentaires bio est passé de 2,68 à 3,28 milliards de francs entre 2018 et 2022, soit un bond en avant de 22,5 %. Celui des aliments non bio a progressé de 6,9 % pendant la même période. La part du bio dans le chiffre d’affaires total des denrées alimentaires a, quant à lui, progressé dans le commerce de détail suisse, passant de 9,9 à 11,2 %.
Le renchérissement – un frein possible à l’achat de bio
Reste à savoir dans quelle mesure cette tendance va se poursuivre. L’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL a réalisé auprès d’un millier de personnes dans toute la Suisse un sondage représentatif : le Biobaromètre. D’après ce sondage, la grande majorité des participants à l’étude envisagent de maintenir ou d’augmenter leur consommation de bio à l’avenir aussi. Cependant, la hausse du coût de la vie pourrait mettre un frein à la demande de denrées alimentaires bio. En effet, 16 % des sondés ont indiqué qu’ils consommeraient moins de bio à l’avenir à cause du renchérissement.
Il ressort également du Biobaromètre que le prix est considéré comme le principal frein aux achats de bio. Par ailleurs, les magasins discounts, jusqu’alors peu présents sur ce marché, sont devenus le deuxième canal de distribution de denrées alimentaires bio, après les détaillants classiques, comme le révèle l’analyse des données du panel de ménages et de détaillants de NielsenIQ Switzerland.
Élargissement probable de la gamme bio dans le commerce de détail
Dans l’ensemble, les denrées alimentaires bio bénéficient d’une image positive, notamment parce qu’elles sont très souvent perçues par les consommateurs comme des produits durables. Un capital sympathie qui pèsera aussi dans la décision d’acheter des aliments bio dans le futur. Il est en outre probable que les discounters et les détaillants classiques élargiront leurs gammes bio. On peut dès lors tabler sur une expansion de la consommation de bio.
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) ont analysé la consommation de bio dans le commerce de détail suisse et dans le pays entre 2018 et 20222 sur la base des données du panel de ménages et de détaillants de NielsenIQ Switzerland ainsi que du sondage représentatif Biobaromètre. Comme la période entre 2020 et 2021 a été fortement marquée par la lutte contre la pandémie de COVID-19, c’est surtout la comparaison entre 2022 et les années 2018 et 2019 qui est intéressante.
Source: Communiqué aux médias de l’OFAG et du FiBL du 21 mars 2023
Pour en savoir plus
Le Biobaromètre (site web du FiBL)
Observation du marché bio (site web de l’OFAG)