Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Petit avant-goût de la journée du Bétail Bio 2023

Nouvelle  | 

La prochaine journée du bétail Bio se déroulera le 4 mai 2023 à Landquart GR au Plantahof et sur deux domaines bio voisins: On y présentera les plus récents résultats des recherches sur la production animale bio, mais aussi des méthodes pratiques comme la gestion des engrais de ferme, les croisements rotatifs ou l’engraissement des frères coqs.

La notation de l’état corporel est aussi un outil important dans la gestion de l’affouragement. Photo: FiBL, Christophe Notz

Bien que la dernière journée du Bétail Bio se soit déroulée en ligne à cause de la pandémie, les agricultrices et agriculteurs bio, les vulgarisateurs et les chercheurs pourront 2023 se retrouver en présentiel pour des échanges. Le canton des Grisons, en tant que plus grand canton bio de Suisse, sera représenté par le Plantahof et accueillera la manifestation avec Bio Suisse et le FiBL.

Thèmes diversifiés
Il va donc de soi que l’agriculture biologique de montagne sera un des thèmes centraux. Les contenus seront à nouveau diversifiés: En plus de la production bovine et des cultures fourragères, les volailles, les petits ruminants, l’apiculture bio et même l’élevage des chevaux dans des fermes bio seront aussi thématisés. Cela ira concrètement de l’utilisation du robot de traite pour la garde au pâturage jusqu’à l’utilisation des médecines complémentaires et à l’élevage des veaux sous la mère ou vache nourrice en passant par les cultures fourragères dans le contexte du changement climatique.

Des réponses à des défis actuels
Il y a en ce moment de nombreux défis: Il y a eu des changements dans le domaine de l’alimentation des bovins de l’agriculture biologique suisse. L’utilisation de concentrés ne peut plus représenter que cinq pourcents de la ration et on doit utiliser exclusivement des aliments fourragers Bourgeon suisses. Cela signifie que le soja n’aura à l’avenir plus que peu de rôle à jouer dans l’alimentation des bovins bio, et de plus, vu qu’il n’y wue très peu d’offre de soja fourrager bio suisse, il faut chercher des alternatives pour l’approvisionnement en protéines des ruminants.

Le thème de la modification du programme de bien-être animal SRPA sera spécifiquement abordé. Pendant les journées au pâturage, 70 pourcents de la matière sèche doivent être ingérés au pâturage, et en plus il faut prévoir une surface de pâturage de quatre ares par unité de gros bétail.

Le changement climatique influence aussi les cultures fourragère, exemples; les conditions trop humides de 2021, mais aussi trop sèches de 2018. Il y a donc toute une série de défis que les agricultrices et agriculteurs bio devront à l’avenir intégrer dans la planification de l’affouragement. La journée du bétail bio a pour but d'apporter une partie des réponses à ces questions d’actualité.

La journée du bétail Bio 2023 est soutenue financièrement par Coop, Bio inspecta, la Banque Alternative Suisse, la Fondation Soliva et l'Office de l'agriculture et de la géoinformation des Grisons. Tous les visiteurs intéressés peuvent y participer gratuitement. Les organisateurs se réjouissent à l’idée de rencontrer à Landquart un grand nombre de visiteuses et de visiteurs.

Christophe Notz, FiBL

 

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?