À cause des mauvaises conditions et de la grande proportion de germination sur pied qu’il y a eu l’année passée, la liste a été complétée par une colonne supplémentaire intitulée «Germination sur pied». La variété Titlis a été retirée de la liste à cause du manque de demande. Pour le blé de printemps, il n’y a plus que Diavel qui soit encore multipliée, mais une variété suffit pour ce petit marché.
Large choix de variétés de blé d’automne
Diavel a fait ces dernières années ses preuves comme blé alternatif et atteint régulièrement des rendements très élevés dans certains sites. La variété Wital de la Sélection Céréalière Peter Kunz est nouvelle dans la liste. Elle est intéressante pour les fermes qui ont suffisamment d’éléments nutritifs et des sols bien fertilisés. Elle y atteint des rendements aussi élevés que Montalbano ou Baretta sélectionnées par Agroscope et Delley semences et plantes (DSP).
Avec une proportion de 40 pourcents, Wiwa reste incontestablement la variété principale. Celle qui vient juste derrière est maintenant la variété barbue Montalbano avec une proportion de 16 pourcents des ventes de l’automne passé. Viennent ensuite Diavel, Rosatch et Pizza. Baretta pourrait bien ne pas réellement percer à cause de sa qualité moyenne et de ses problèmes de germination sur pied. CH Nara n’est plus sur la liste et ne peut donc être cultivée que sous contrat. Toutes les autres variétés sont pratiquement insignifiantes, même les variétés connues de très bonne qualité comme Runal ou Tengri.
Variétés de blé fourrager pour les fermes en reconversion
Cinq variétés de blé fourrager sont à disposition des producteurs en phase de reconversion. La variété bien connue Ludwig a été dépassée par Poncione. La variété Montalto est déjà sur la sortie. Bernstein et Spontan ont fait leurs preuves comme blés fourragers. Dans cette catégorie, seule Ataro de la Sélection Céréalière Peter Kunz est relativement résistante à la germination sur pied. Le potentiel de rendement de ces variétés se situe environ 10 pourcents en dessus de celui des variétés de blé panifiable.
Nouvelles obtentions pour la culture biologique de l’épeautre
Le spectre des variétés d’épeautre s’est encore une fois élargi. En plus des variétés connues d’épeautre pur (Urdinkel), il y a maintenant six nouvelles obtentions avec les caractéristiques typiques de l’épeautre. Elles sont un peu plus courtes et donc plus résistantes à la verse. La sensibilité à la rouille jaune a aussi été fortement améliorée. Avec Flauder, il y a cette année pour la première fois un épeautre alternatif dans la liste. La sélection céréalière Agroscope/DSP a aussi maintenant à l’assortiment un nouveau type nommé Polkura. Pour la culture de toutes les nouvelles variétés, il faut clarifier la commercialisation à l’avance.
Hansueli Dierauer, FiBL
Pour plus d`information
Liste variétale céréales 1374 (FiBL Shop)