La Journée Plantes ornementales bio 2022 s’adressait aux entreprises horticoles en reconversion et déjà certifiées Bourgeon. Elle comprenait de nombreux exposés sur des thèmes diversifiés ainsi que des visites pratiques sur le site de l’entreprise Lautrejardin.
Petites mesures pour grande efficacité
Véronique Chevillat, experte en biodiversité au FiBL, a parlé de l’urgence de la thématique. Pas seulement en termes de quantité, mais aussi de qualité: Les écosystèmes et autres habitats sont essentiels pour réussir à favoriser la biodiversité à long terme. Son message était très clair: Des petites mesures peuvent avoir de grands effets et trouver place dans les entreprises horticoles.
Questions difficiles dues aux normes bio
Angela Deppeler, product manager Plantes ornementales à Bio Suisse, a donné avec Kathrin Huber, conseillère Plantes ornementales du FiBL, des informations sur les exigences actuelles pour les producteurs en reconversion et Bourgeon. Le respect du Cahier des charges nécessite souvent de résoudre des questions difficiles et de chercher des solutions individuelles comme elles l’ont toutes deux montré dans leurs exposés. Les défis qui se posent aux producteurs de plantes ornementales sont par exemple le choix de substrats sans ou avec peu de tourbe ou la disponibilité limitée de matériel de multiplication de qualité bio.
Plantes vivaces climatiquement résilientes
Parallèlement au programme pour les exploitations en reconversion, il y avait pour la première fois une offre supplémentaire pour les producteurs Bourgeon: L’expert des pantes vivaces Xavier Allemann a présenté une série de plates-bandes avec des compositions de vivaces. Une discussion animée, bilingue et critique a abordé les questions suivantes: Quelles plantes sont climatiquement résilientes? Lesquelles sont précieuses pour le maintien de la biodiversité?
Pour le repas de midi, Xavier Allemann et son équipe ont choyé l’équipe en plein air sous le grand bouleau, puis il y a eu l’après-midi trois visites différentes sur le site de Lautrejardin.
Favoriser la biodiversité peut être simple
Simon Hohl, de la Station ornithologique suisse de Sempach, a ouvert par des mots pragmatiques les yeux des participants sur le thème «Petites structures pour favoriser la biodiversité». Les entreprises de production horticole peuvent prendre de nombreuses mesures différentes qui créent des écosystèmes et offrent des habitats de grande valeur. De nombreuses structures sont étonnamment simples, car leur réalisation coûte très peu de matériel et de travail. La diversité peut aussi être améliorée simplement «en laissant sur pied» (ou «en laissant faire»).
Protection tous azimuts pour les insectes
Le biologiste indépendant David Frey a expliqué aux horticultrices et horticulteurs quelles familles et espèces de plantes sont particulièrement utiles pour favoriser les auxiliaires, dont nombre d’entre eux sont des insectes qui ont besoin de nectar comme «kérozène», de pollen pour élever leur descendance, de suffisamment de structures pour se protéger des influences environnementales et des prédateurs, et enfin de sources alternatives d’alimentation. Un principe simple, qu’on peut nommer PNAP, résume tout cela: P pour Protection, N pour Nectar, A pour proies et hôtes Alternatifs, P pour Pollen. Il faut toujours tous les facteurs pour réussir à favoriser les auxiliaires.
Plantes vivaces bio de première qualité
Lors de la troisième visite de l’après-midi, le maître-horticulteur et chef d’exploitation Xavier Allemann a ouvert ses surfaces de production, a parlé abondamment de sa passion pour la production de plantes vivaces et a convaincu les visiteuses et les visiteurs par la qualité et la grande diversité de ses plantes bio.
Au vu de la réussite de cette journée, on ne peut que remercier chaleureusement Xavier Allemann, les deux traductrices Karine Contat et Viola Mand ainsi que tous les intervenants et intervenantes. Et les horticultrices et horticulteurs bio venus parfois de loin ont beaucoup contribué aux échanges intéressants par-dessus la frontière linguistique. Un grand merci à eux aussi.
Regine Kern Fässler, FiBL
Pour en savoir plus
Plantes d'ornement biologiques (Rubrique Marché)
Plantes d'ornement biologiques (Rubrique Cultures)
Biodiversité (Rubrique Durabilité)