Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Nouveau miroir statistique du marché des plantes ornementales bio

Nouvelle  | 

Grâce à une enquête menée auprès des entreprises horticoles bio, le marché des plantes ornementales bio peut enfin être mieux évalué. L’enquête en ligne effectuée par Bio Suisse et Bioterra en automne 2021 a permis de révéler au grand jour des résultats intéressants qui sont résumés dans un miroir statistique du marché.

Il y a de plus en plus de plantes ornementales de qualité bio. Photo: Bio Suisse, Claudia Frick

Le marché des plantes ornementales bio se développe continuellement depuis quelques années, et tout récemment, spécialement en Suisse romande. Ce résultat, et bien d’autres, proviennent de l’enquête menée auprès des entreprises horticoles bio et peuvent être consultés dans le miroir statistique du marché des plantes ornementales bio.

Il apparaît entre autres que de nombreuses entreprises horticoles bio cultivent des petites surfaces mais proposent quand même un très grand nombre de sortes de plantes bio. Plus de la moitié des entreprises horticoles bio ayant participé à l’enquête, c.-à-d. 55 pourcents, pratiquent surtout la vente directe à des privés. Le secteur public représente pour les entreprises privées un secteur encore limité mais qui a tendance à progresser, tandis que le commerce de gros et de détail est l’acheteur principal pour plus d’un tiers des entreprises horticoles.

Engagement dans le domaine social
De nombreuses entreprises horticoles montrent un engagement dans le domaine social et proposent des places d’apprentissage. Et finalement les résultats montrent que la performance économique des entreprises horticoles bio se situe autour de cinquante millions de francs par année, c’est-à-dire quelque part entre le chiffre d'affaires annuel des pommes de terre bio et celui des œufs bio.

L’enquête a été menée par Bio Suisse en collaboration avec Bioterra, qui est l’organisation pour les jardins bio et naturels en Suisse. Le but était de rassembler pour la première fois des informations sur le marché des plantes ornementales bio pour que les responsables des entreprises horticoles et des entreprises commerciales puissent évaluer leur marché, que les prestations fédératives puissent être adaptées si nécessaire et que cette branche soit mieux connue. L’enquête a été effectuée de manière anonyme. Il est prévu de la répéter d’une manière adéquate pour que les évolutions puissent devenir visibles.

Angela Deppeler, Bio Suisse

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?