En ce moment, la pie-grièche écorcheur se trouve dans les savanes de l'Afrique de l'Est et du Sud où elle profite de l’abondance d'insectes. Mais elle va bientôt se mettre en route pour la Suisse, où elle commencera à nicher dès la mi-mai – pour autant qu’elle trouve un habitat adapté.
Facilement reconnaissable à son bandeau noir, sa tête grise et son dos couleur rouille, la pie-grièche écorcheur était encore commune dans toute la Suisse jusqu’au début du 20ème siècle. Elle trouvait partout des haies comprenant des buissons épineux ou des rosiers sauvages et des prairies abritant une variété d'insectes tels que criquets, grillons ou papillons, ainsi que des petits rongeurs, des lézards et de jeunes oiseaux. Comme les insectes sont peu actifs par temps de pluie, la pie-grièche écorcheur a développé un comportement intéressant : elle se constitue des réserves en empalant ses proies sur les épines des buissons.
C’est également dans les buissons épineux qu’elle niche, car ils offrent une protection idéale contre les prédateurs. Le mâle propose différents sites à la femelle qui choisit le lieu définitif de nidification. Une fois le nid construit, elle y pond trois à sept œufs qui éclosent après 13 à 16 jours. Les jeunes prennent leur envol après environ 15 jours et restent aux côtés des adultes durant les trois semaines qui suivent. Dès le mois d’août, les pies-grièches écorcheur entreprennent déjà leur voyage vers l'Afrique. Autrefois largement répandue, la pie-grièche écorcheur n’ai désormais présente plus que dans des sites exploités peu intensivement, notamment dans le Jura et les régions alpines supérieures. Sur le Plateau, seuls quelques couples isolés subsistent ici et là en milieu cultivé.
L’infrastructure écologique pour la pie-grièche écorcheur
Afin de promouvoir la pie-grièche écorcheur et, avec elle, de nombreuses autres espèces des milieux cultivés, il est nécessaire de disposer de zones centrales plus grandes, comprenant de vastes habitats naturels, qui offrent de l‘espace pour de nombreux couples. Entre celles-ci, il est important d’avoir des secteurs plus petits, accueillant des couples isolés, afin de garantir la connexion entre les populations.
Source: Communiqué de presse de BirdLife Suisse
Informations supplémentaires
Film sur la pie-grièche écorcheur (Youtube)