Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les plantes ornementales bio: les substrats et la fertilisation comme points forts

Nouvelle  | 

Début septembre, une trentaine d’horticultrices et d’horticulteurs de Suisse romande et alémanique, ainsi que d’autres participantes et participants issus de la filière des engrais, des substrats et des plants, se sont réunis dans le chaleureux Biberburg et l’entreprise horticole Huplant Pflanzenkulturen AG, à Hirschthal (AG). Cette rencontre s’est articulée autour d’exposés dynamiques et d’intenses échanges sur les thèmes de la fertilisation et des substrats dans la production de plantes ornementales.

Dès 2025, les entreprises horticoles Bourgeon devront, à quelques exceptions près, produire sans tourbe. Photo : FiBL, Regine Kern Fässler

Cette année, les participantes et participants à la journée de formation sur les plantes ornementales bio ont visité l’entreprise horticole Huplant, en Argovie. Photo : FiBL, Regine Kern Fässler

À l’exception des substrats pour la production de plants et des substrats dans les domaines des plantes aromatiques en pots ainsi que des plantes d’intérieur, la production bio sera exempte de tourbe dès le 1.1.2025. Cette modification du cahier des charges de Bio Suisse a donné lieu à une journée de formation bien remplie pour les entreprises horticoles bio.

Invité dans une entreprise horticole argovienne

Cette année encore, la journée sur les plantes ornementales bio s’est adressée aux entreprises horticoles Bourgeon et en reconversion. Elle a offert un programme riche et varié : des exposés techniques et des exercices pratiques sur l’utilisation des engrais et des substrats, ainsi qu’une visite de l’entreprise horticole Huplant.

Adrian Huber, responsable de l’entreprise horticole Huplant Pflanzenkulturen AG, et Regine Kern Fässler, responsable du cours, ont accueilli les participantes et participants au centre de congrès du Biberburg. Kai Pulfer, du service spécialisé pour l’horticulture bio chez Bioterra, a ensuite souhaité la bienvenue à l’assistance.

Solutions spécifiques à chaque entreprise essentielles

La partie principale a débuté avec les exposés de Fabian Heesch et Christine Petig, de l’institut de formation et d’expérimentation pour l’horticulture (Staatlichen Lehr- und Versuchsanstalt für Gartenbau, LVG) d’Heidelberg, en Allemagne. Ils ont conduit l’assistance dans l’univers des substrats à teneur réduite en tourbe ou sans tourbe et ont expliqué les défis à relever dans l’irrigation et la fertilisation en production biologique.

Le groupe a ensuite été divisé en deux. Les entreprises en reconversion ont poursuivi le programme au Biberburg, où Angela Deppeler, cheffe de produits chez Bio Suisse, et Regine Kern Fässler, conseillère pour les plantes ornementales au FiBL, ont présenté les exigences actuelles du Bourgeon ainsi que les chiffres du marché bio en Suisse.

Les exposés ont montré clairement que des questions complexes doivent régulièrement être réglées pour respecter le cahier des charges et qu’il est possible de trouver des solutions spécifiques à chaque entreprise. Parmi les difficultés pratiques pour les entreprises produisant des plantes ornementales biologiques, on peut citer le choix des substrats à teneur réduite en tourbe ou sans tourbe, ou la disponibilité limitée du matériel de multiplication en qualité bio.

Pendant ce temps, le deuxième groupe, qui comprenait les entreprises certifiées Bourgeon, a effectué un court trajet pour se rendre dans l’entreprise horticole Huplant, où a eu lieu un échange d’expériences très intéressant sur les phytostimulants et l’irrigation en lien avec les substrats sans tourbe. Les discussions ont été menées par Frank Engesser, de Ökohum gmbh, et Adrian Huber.

Des exercices pratiques pour clore la journée

L’après-midi, les participantes et participants ont eu la possibilité d’interpréter les résultats d’une analyse d’éléments nutritifs dans le cadre d’un exercice pratique. En outre, de nouveaux composants de substrats et des techniques de fertilisation innovantes leur ont été présentés. Le groupe était accompagné par Maria Hogrebe, qui est responsable de la recherche et du développement chez RICOTER Préparation de Terres SA.

Un grand merci à Adrian Huber et à son équipe pour leur invitation et leur accueil chaleureux. Des remerciements sont aussi adressés aux horticultrices et horticulteurs bio, ainsi qu’aux intervenantes et intervenants, qui ont su dépasser les frontières des langues par leurs échanges engagés.

Un merci particulier revient aussi aux interprètes Karine Contat et Viola Mand, ainsi qu’à Jacques Fuchs, du FiBL, qui s’est chargé des traductions durant les ateliers pour les participantes et participants romands, ainsi qu’à Stefanie Leu et Jasper Biegel pour l’administration et l’encadrement technique de la journée.

Jasper Biegel, Regine Kern Fässler, FiBL

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?